Bukavu : La Fondation Panzi, ENABEL et Suissecontact s’activent dans la lutte contre les VBG
Les acteurs sociaux et politiques devraient contribuer à l’éradication des violences basées sur le genre VBG en RDC, ceci à travers le renforcement de l’autonomisation socio- économique et le leadership politique des femmes au pays.
C’était lors du lancement officiel du projet « uni.e.s pour l’égalité du genre UPEG dans la province du Sud- Kivu », projet exécuté par l’agence belge de développement Enabel lundi 05 juin 2023.
Jean – Luc MUTOMBO MUDIAY, senior programme officer de Enabel en RDC renseigne que son organisation est caractérisée par un appui aux secteurs du genre et de la santé au niveau décentralisé avec un appui aux divisions provinciales de santé, du genre et aux zones de santé.
Ceci dans l’objectif de lutter contre le VBG dans les provinces de l’Ituri précisément à Bunia, du sud Kivu à Bukavu et du Kasaï à Tshikapa.
« Nous considérons dans nos axes opérationnels les domaines de la formation – emploi avec une attention marquée pour l’équité du genre et sur la lutte contre le VBG à travers la prévention, la sensibilisation et une prise en charge globale des victimes et survivant.e.s » martèle MUTOMBO MUDIAY
Pour sa part, Lauranne PARIS ANTELO, chargée des programmes et Développement Humain de la délégation de l’Union Européenne en RDC qui a financé la mise en œuvre par ENABEL, ce projet vise aussi à toucher le nœud du problème qui affecte particulièrement la femme.
« Nous mettons l’accent particulier sur l’autonomisation socio – économique de la femme dans toutes nos zones d’interventions » ajoute notre source
De son côté, MADLAINA BRUDERER cheffe de projet à Swissconctact rassure que sa structure procède à la formation des participants qui iront à leur tour former les autres groupes locaux à la base, elle organise aussi des séances de coaching au profit des jeunes pour une bonne inclusion sociale
Cette activité s’est déroulée dans la salle de réunion de la Fondation Panzi en commune d’Ibanda qui est aussi un partenaire de mise en œuvre de ce projet.
Espérance WABATINGA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!