Bukavu : Pouvoir de l’espace civique: solution pour la démocratie et la paix; KJN démarre la 2e phase de ce projet au Sud-Kivu

L’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle KJN vient de démarrer la deuxième phase du projet « Pouvoir de l’espace civique : solutions pour la démocratie et la paix au Sud-Kivu dans l’est de la RDC ».
Ce projet concerne les bénéficiaires et les zones de la première phase, à savoir les forums des femmes et les comités pour la promotion de la gouvernance locale de Bukavu et d’Ijwi, précise Félicien Luzolo, chef du projet.
C’était lors d’un atelier de partage des connaissances et des meilleures pratiques entre les organisations de la société civile, qui s’est tenu du 15 au 16 avril 2025 à Bukavu.
Les participants ont proposé différentes activités prioritaires pour consolider les acquis de la première phase.
Celles-ci incluent notamment la redynamisation des associations villageoises d’épargne et des crédits AVEC, l’organisation de dialogues communautaires sur la bonne gouvernance, le renforcement des capacités en matière de leadership, l’accompagnement du projet des jeunes démocrates, ainsi que l’appui au plan d’action communautaire PAC.
Anne Marie Bisimwa, présidente du Forum des femmes (FF) de Ciriri, a participé aux échanges et a déclaré que ces activités, ainsi que d’autres, contribueront à la promotion de la gouvernance inclusive, notamment la participation des femmes aux postes de prise de décision.
« La première phase nous a permis de comprendre que les femmes pouvaient aussi diriger les quartiers, et nous le faisons déjà : nous avons deux cheffes d’avenues et 25 cheffes de dix maisons. Signalons que cet atelier a réuni les membres des organisations de la société civile et les bénéficiaires directs de ce projet à Bukavu, dont les comités pour la promotion de la bonne gouvernance. Nous remercions KJN de nous avoir impliqués dans cette deuxième phase. J’espère que cela nous aidera à renforcer nos capacités de gestion sans peur ni honte. Nous allons aussi renforcer les sensibilisations en faveur des autres femmes sur la bonne gouvernance. » Renseigne Anne Marie Bisimwa
Signalons que cet atelier a réuni les membres des organisations de la société civile et les bénéficiaires directs de ce projet à Bukavu, dont les comités pour la promotion de la gouvernance locale et les forums des femmes.
Il s’agissait de la première activité de la deuxième phase du projet « Pouvoir de l’espace civique, solution pour la démocratie et la paix ».
Ce projet est exécuté par Karibu Jeunesse Nouvelle KJN avec le soutien financier de Search for Common Ground via Sida. Cette deuxième phase s’étendra jusqu’en mars 2026.
Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!