BUKAVU : la localisation de l’aide humaine en RDC au cœur d’un symposium national des ONGS pour une réponse rapide aux victimes de crises et catastrophes.
Le conseil national des FORA des organisations non gouvernementales humanitaires et de développement CONAFOHD offre un cadre aux agences des nations unies et des ONGI pour établir un état de lieu sur la localisation, l’harmoniser de connaissances et la compréhension sur la localisation de l’aide humanitaire en RDC. Il est également question de discuter sur les leçons tirées autour de la réponse humanitaire en RDC par rapport à la localisation et aux engagements du grand Bargain.
Ces assises de deux jours organisées par le conseil national des FORA des organisations humanitaires et de développement CONAFOHD se tiennent à Bukavu et ont été lancé ce lundi 02 Octobre 2023.
Pour le docteur Dé joseph KAKISINGI, président de la plateforme des plates formes organisations nationales CONAFOHD de la RDC, depuis le sommet d’Istanbul de 2016, il a été décidé de changer le système humanitaire pour le rendre plus proactifs et plus localisé pour des réponses plus rapides et adaptées au besoin des communautés.
Il était temps qu’en RDC avec plus de 20 ans de crises, les acteurs humanitaires nationaux et locaux ont acquis plusieurs expériences pour jouer le rôle des premières lignes pour des réponses humanitaires.
« …. C’est ainsi que pour y arriver, il fallait que l’on organise ces assises pour que tous les acteurs discutent sur les meilleurs moyens de mettre en œuvre des recommandations sur la localisation et les engagements pris par les bailleurs dans le grand de Bargain pour que l’aide soit apportée plus par les acteurs locaux et qu’ils jouent le premier rôle… » Précise-t-il.
La même source renseigne que les procédures des ONGI et les agences des nations unies sont plus lourdes pendant que l’aide humanitaire est une urgence pour les victimes des crises et catastrophes. D’où, l’importance de responsabiliser plus les acteurs locaux qui sont sur terrain et plus proche de la communauté.
A travers la localisation, les acteurs locaux peuvent apporter une aide rapide, adaptée aux besoins ressentis par la communauté au moment de la catastrophe à travers une bonne localisation.
Il sied de préciser que la localisation a pour avantage de rendre plus rapide l’aide humanitaire, en apportant une première assistance aux victimes et réduire sur les dégâts causés par les crises et catastrophe humanitaire.
Ce symposium de deux jours réunit les délégués du forum des organisations non gouvernementales au niveau internationales et nationales, les agences des nations unies et les bailleurs des fonds.
Une activité qui se tient sous le haut patronage du ministère des affaires sociales, les actions humanitaires et solidarité nationale de la RDC, la coordination humanitaire OCHA et la direction de développement et de la coopération DDC.
Elle se clôturera par la signature du manifeste sur la localisation en RDC.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!