Bukavu : La lutte contre les messages de haine sur les réseaux sociaux au centre d’un atelier organisé par APC au profit des journalistes du nord Kivu et du sud Kivu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     436 Views     Laisser vos impressions  

30 journalistes venus du nord Kivu et sud Kivu s’engagent à lutter contre les messages de haine sur le réseau sociaux dans l’exercice de leur travail de tous les jours.

Ils invitent chaque journaliste professionnel à éviter la propagation des messages de haine à travers les différents réseaux sociaux, car cette situation attise les conflits ethniques et communautaires dont il est difficile de gérer dans l’avenir.

Ces engagements ressortent d’un atelier de 2 jours sur l’échange d’expérience dans la lutte contre les messages de haine sur les réseaux sociaux.

Cet atelier de formation a été organisé par l’Action pour la Paix et la Concorde APC, structure de la société civile.

Pour Égide KITUMAINI, facilitateur de ces assises et secrétaire sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo UBPC – Sud Kivu renseigne que le journaliste professionnel doit vérifier une information avant toute diffusion.

« Le journaliste professionnel doit aussi éviter le tribalisme dans le traitement des informations afin de contribuer à la consolidation de la paix dans la région des grands lacs et même au-delà. Â» martèle Egide KITUMAINA

De leur côté, les participants à cette formation se sont dits satisfaits par la matière apprises qui apportent des éléments nouveaux dans leur travail de tous les jours. 

L’un d’eux Siméon MUTUPE, chargé des programmes du projet « programme région, service civil pour la paix Â» de la GIZ, au sein de APC indique que la mission est d’accompagner les acteurs dans la prévention et la transformation des conflits au profit du respect de la dignité humaine.

Cette activité de deux jours à réuni 30 journalistes professionnels venus du nord Kivu et sud Kivu en termes de 15 femmes et 15 hommes.

Espérance WABATINGA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.