Bukavu : La mairie traque les marchés pirates sur l’axe Essence – Panzi
Lutte contre les marchés pirates à Bukavu, la mairie est à l’œuvre sur l’axe Essence – Panzi dans la commune d’Ibanda.
Pour la journée de mardi 19 septembre 2023, les agents de l’ordre ont été déployés par le maire dans l’objectif de chasser toutes les personnes qui effectuent des activités le long de la route.
C’est ainsi que ceux qui exercent dans le monument Major Vangu à l’Essence, certains pour la vente des unités, d’autres pour les articles divers ont été obligés de quitter et laisser cet espace public libre.
Des observateurs encouragent cette mesure qui, selon eux est salutaire car la voie publique est dégagée dans ce coin jugé populaire de la ville de Bukavu.
Sur ce même tronçon, la mairie de Bukavu exige aux propriétaires des maisons qui n’ont pas construit en matériaux durables de le faire car des maisonnettes, des kiosques et battisses en bois ont été démolis.
C’est ainsi que plusieurs propriétaires des maisons sont mobilisés dans la construction et la réhabilitation.
Une certaine opinion estime que la démarche de l’hôtel de ville n’a pas respecté toutes les procédures, ceci par le fait que les vendeurs qui exercent le long de la route sont chassés et brutalisés par les services de l’ordre ne sachant pas où aller parce que la mairie n’a aménagé aucun espace pour eux.
Ce qui les poussera à retourner sur la chaussée par manque d’endroit approprié, situation qui nous amènera à la case départ.
Des analystes avisés donnent l’exemple des pays voisins qui commencent d’abord par l’aménagement des espaces appropriés pour les marchés et les parkings avant toute décision.
Ce qui devrait être fait aussi à Bukavu afin de résoudre d’une manière durable le problème.
Anselme Kangeta
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!