Bukavu : La mauvaise gestion des déchets met la vie des habitants en danger

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1124 Views     Laisser vos impressions  

Des vies humaines sont en danger à Elakat vers Essence /Gyamba en commune d’Ibanda. Des jeunes enfants consomment à ciel ouvert des produits expirés et pourris contenus dans des boites de conserve jetés dans un dépotoir de fortune érigé dans cette partie de la ville.

Les habitants avoisinants ce site sont également menacés suite à la pollution de l’air causée par la présence de ce dépotoir. Des habitants qui alertent sur la présence de ces déchets dénoncent le retard et l’incapacité de différentes associations pour la transformation de ces déchets tels que promis.

Ce site est situé à plus ou moins 2 kilomètres de l’abattoir Elakat dans le versant de la colline surplombant la Rivière ruzizi. Une dizaine d’associations œuvrant dans le domaine d’assainissement ramassent et stockent toute sorte des déchets ménagers sur ce site octroyé par la mairie de Bukavu depuis bientôt 3 ans.

Le site subdivisé en deux est occupé par la mairie et une l’action globale pour le développement durable, l’unique association qui s’occupe de la transformation des déchets plastique en pavés à cet endroit, un service qui n’attire pas assez de clientèle, pendant que des agents recrutés au compte de la mairie procèdent à l’incinération des déchets, faute de moyen pour la transformation.

Un parent rencontré sur place renseigne que suite à la lenteur dans la transformation de ces déchets, plusieurs enfants issus des familles pauvres s’approvisionnent dans ce dépotoir en produits périmés, d’autres familles aux alentours sont exposées à des maladies. Témoignage

Ce parent  recommande à l’autorité urbaine de délocaliser ce dépotoir vers un endroit plus éloigné des habitants. En attendant la matérialisation des différents projets d’assainissement de la ville, les déchets continuent d’être jetés sur ce site sans que des mesures d’assainissement ne soient prises, afin d’épargner la population des dangers.

Réaction de la mairie et association travaillant dans la gestion des déchets

Face à cette situation, le coordonnateur urbain de la brigade d’hygiène et assainissement à la mairie, Espoir Biteza fait savoir que la mairie interdit aux habitants de jeter leurs déchets sur le site non indiqué au niveau de l’ELAKAT.

Il fait savoir que la mairie a engagé des jeunes pour s’occuper de la transformation des déchets pour permettre le travail d’avancer rapidement dans le cadre de la transformation des déchets.

De son côté, la société AGRUNI CONGO renseigne que tous les déchets qu’elle collecte au niveau des ménages sont déposé vers ELAKAT pour des procédures de transformation.

Patient KAKWABOBI,

Le directeur technique et chargé des relations avec les partenaires à AGRUNI CONGO, Patient Kakwabobi précise que sa société contribue à la paie des agents affectés à ELAKAT pour la transformation des déchets.

Cette situation est décriée alors que la ville de Bukavu ne dispose pas encore d’un autre endroit officiellement aménagé pour le dépôt des déchets, après que le site d’Irabata en territoire de Kabare a été saturé.

La société AGRUNI en appelle à l’implication du maire de la ville pour trouver un autre espace pour l’entreposage et la transformation des déchets, afin d’épargner la population de dangers.

Déo Cikuru

 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.