Bukavu : La mauvaise urbanisation de la ville contribue aux cas d’incendie

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1784 Views     Laisser vos impressions  

Des constructions anarchiques continuent d’être signalées dans les trois communes de la ville. Des maisons sont construites sur des sites impropres, sur des conduites d’eaux, colées les unes des autres, en tout sans respect des normes urbanistiques. Des constructions dans certaines parties telles que quand une maison brule, le reste des maisons prennent aussi feu, comme l’ont été des cas d’incendies des maisons signalés actuellement dans la ville.

Des centaines de maisons ont été consumées par le feu dans quatre cas d’incendie signalés en l’espace d’une semaine à Bukavu. Le bilan s’alourdit, souvent parce que l’intervention du camion anti incendie de la mairie peine à intervenir suite à des constructions anarchiques dans toutes les trois communes de la ville où des maisons sont collées les unes sur les autres.

Des maisons ne cessent de pousser comme des champignons à Bukavu. Dans toutes les trois communes actuellement, les servitudes sont bloquées, des bâtis qui sont érigés sur les tuyaux de conduite d’eau de la Regideso, voiresur des caniveaux d’évacuation des eaux de pluies bouchés et cela sous l’œil impuissant des autorités de tutelle.

Certains observateurs estiment que cette situation constitue un danger permanant pour la population de Bukavu, où il ne se passe plus quelques jours sans qu’un cas d’incendie ne soit déclaré.

Les derniers en date est celui du jeudi  25  juillet 2019 au Camp Saio où une maison a pris feu, et une autre détruite par les habitants suite à la propagation du feu, à cela s’ajoute celui de la nuit du mardi au mercredi 24 juillet au quartier latin où des maisons ont été calcinées, tout comme àNyamugoen commune de Kadutu.

Dans tous ces cas, l’on ne cesse de décrier la proximité des maisons, l’une des raisons majeures de lourd bilan enregistré chaque fois que ces genres de calamité sont déclarés. Visiblement les interventions de secours n’ont pas de place par manque des voies.

Des analystes se posent la question sur l’évolution du  projet d’élargissement de la ville du Bukavu avec des lotissement prévus à NYANTENDE et KASHUSHA en territoire de Kabare pour désengorger cette dernière. D’autres s’interrogent sur la vision du maire de la ville BILUBI Meschack qui a  promu assainir et urbaniser son terroir, mais aucune action concrète sur terrain jusque là.  

Ces analystes  plaident pour des actions urgentes du côté des autorités provinciales afin de matérialiser leurs promesses d’urbaniser Bukavu, pour qu’elle reflète une bonne image et protège la population contre les dégâts collatéraux.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.