Bukavu : La police présente à la presse dix présumés bandits

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     824 Views     Laisser vos impressions  

10 présumés bandits armés qui insécurisent la population de Bukavu viennent d’être présentés à la presse par le commissaire provincial de la police ce mercredi 13 novembre 2019.

Le commissaire provincial louis second Karawa indique que trois ont été attrapés au quartier industriel avec des armes blanches, 1 criminel de grand chemin attrapé à Buholo , 2 militaire de FARDC qui habitent le camp Saio qui ont été arrêtés pendant qu’ils allaient opérer à Nguba, deux informaticiens qui falsifient les documents de la police et 2 autres bandits qui étranglent les passagers dans les véhicules de transport en commun.

A la question de savoir si ces bandits font parti des policiers qui ont été renvoyés de la police ? Le général karawa  n’a donné aucune précision quant à ce, et précise que la procédure n’a pas été respecté dans leurs recrutement, d’où leur radiation au sein de la PNC.

S’agissant de la circulation des armes et munitions de la police dans la communauté, le général fait savoir que le service de la logistique  effectue régulièrement le contrôle auprès des éléments de la police pour réduire tant soit peu la circulation des armes.

« Après une opération de patrouille de la police, il y a eu un accrochage avec les bandits et ils ont été arrêtés. Avec des policiers radiés de la police , est-ce ils ont déposé les effets ou pas, d’abord nous ne reconnaissons pas ces éléments Â» confie Second Karawa

Pour ce qui est  de la défaillance de la police de proximité, le numéro 1 de la police au Sud-Kivu, renseigne que le projet qui prenait  en charge les policiers de proximité est arrivé à terme mais il revient au gouvernement d’activer le conseil local de sécurité pour éviter des dérapages.

« La Monusco nous a doté de plus de vingt contenaires aménagés, ce qui nous a permit d’en faire des bureaux de commissariat. La police de proximité était une bonne idée et nous souhaitons que le gouvernement pérennise ce projet en réactivant notamment le comité local de sécurité Â» ajoute Louis Second Karawa

C’est depuis le 01 septembre que la ville de Bukavu vit sous une criminalité humaine, avec au total 7 cas répertoriés par les services de la police parmi lesquels 5 cas de meurtre par des armes à feu et 2 cas des braquages, fait savoir notre source.   

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.