Bukavu : la Régideso vers des solutions durables à la pénurie d’eau, mais à une condition

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 mois ago     915 Views     Laisser vos impressions  

Après plusieurs jours de pénurie, l’eau potable coule de nouveau de robinets à Bukavu dans la province du Sud Kivu. L’information est confirmée à Mama Radio par le Directeur régional de la Régie de distribution d’eau, Regideso, le mardi 9 juillet 2024.

Ignace Ilunga Kabulo confirme l’achèvement des travaux de dépannage des installations de la Regideso qui étaient endommagées sur la route nationale numéro 2 entre l’endroit communément appelé « Yesu Yesu » et l’Ecole Lycée Wima dans la commune de Kadutu, une situation à la base de la carence en eau potable à Bukavu depuis plus d’une semaine.

« Nous étions en train de remplacer une ligne de 400 mètres entre Yesu Yesu et Lycée Wima et les travaux sont terminés, ces deux derniers jours nous faisions le travail de jonction et lors qu’on se trouve sur une pente comme celle-là où vous avez une pression nominale qui dépasse le 10 barres, vous avez des soudures qui sautent et c’est ce qui s’est passé. Je rassure à toute la population, les travaux sont terminés depuis deux heures du matin et la ville est en train d’être desservie en eau potable. Nous ne vivrons plus ce genre de pénurie parce que nous avons une solution qui nous rassure pendant un temps », croit savoir Ignace Ilunga.

Pour des solutions plus durables, le Directeur régional de la Regideso compte sur la matérialisation de différents projets pour améliorer la desserte en eau potable à Bukavu.

Ignace Ilunga évoque notamment le projet visant à accroitre la capacité de production de la station de Nguba pour passer de 150 à 366 mètres cubes par jour en attendant le grand projet « Pungwe ».

Ce projet permettra de desservir le centre-ville de Bukavu particulièrement les axes Nguba, Muhumba, Nyawera, ainsi que des avenues Fizi et du Gouverneur.

D’autres actions plus durables sont également envisagées pour soulager la souffrance de la population, à savoir notamment le captage d’eau du lac Kivu vers le centre Amani à Muhumba dans la commune d’Ibanda.

« Dans les 1 500 000 USD dont la Régideso a besoin pour améliorer la desserte en eau potable à Bukavu, le gros est pris par le projet de captage des eaux sur la rivière Ruzizi, nous voulons capter les eaux sur la Ruzizi et les amener à notre réservoir qui se trouve vers Muhungu La voix du Congo et à partir de ce réservoir nous allons desservir tout le quartier Ndendere. Nous voulons aussi arriver à une solution qui conduirait à la bonne gestion des ouvrages de Mazigiro pour véritablement améliorer la desserte », ajoute le responsable de la Régie de distribution d’eau.

Ce dernier déplore le fait que les ouvrages de Mazigiro en territoire de Walungu ne profitent pas à toute la population du fait de leur gestion calamiteuse, d’où il compte sur le démarrage du projet « Pungwe », afin d’apporter des solutions durables au problème de manque d’eau à Bukavu et dans localités périphériques.

Lors de la journée porte ouverte organisée par la Régideso à Bukavu il y a plus d’un mois, cette entreprise de l’Etat congolais avait exprimé le besoin d’un montant de 1 500 000 dollars américains pour améliorer la desserte en eau potable.

Le Gouvernement congolais, malheureusement surendetté vis-à-vis de la Régideso est donc appelé à prendre cette affaire au sérieux afin de soulager les souffrances de la population en matière d’accès à l’eau potable.

Pendant plus de deux semaines, la pénurie d’eau de la Régideso défraie la chronique dans plusieurs ménages à Bukavu.

La population exposée à des dangers sanitaires et sécuritaires en appelle à la responsabilité du Gouvernement en décentralisant ce secteur et en apportant des moyens conséquents à la Régideso.

Pour rappel, une fille d’environs 18 ans à la recherche de cette denrée vitale a été violée par cinq hommes au quartier Kasali en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu. L’infortunée, en état critique, suit des soins dans une formation médicale, croit savoir l’autorité municipale.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.