Bukavu : La société civile contre l’arrangement à l’amiable en matière des violences sexuelles et celles basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 années ago     1638 Views     Laisser vos impressions  

Le consortium des organisations de la société civile s’en va-t’en guerre contre les arrangements à l’amiable en matière des violences sexuelles à Bukavu.

Cet engagement vient à la suite d’un atelier organisé le 04 mai à Bukavu par l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice, l’ARPJ en collaboration avec Freedom house.

Le coordonnateur de la campagne de lutte contre les violences sexuelles au sein de cette organisation, Gentil Akilimali souligne que les leaders communautaires jouent un rôle capital dans la lutte contre les arrangements à l’amiable.

Celui-ci précise que depuis le mois de février, l’ARPJ et le consortium d’autres organisations de la société civile, telles que l’Association des barreaux américains et le Centre Carter mènent cette campagne sur toute l’étendue de la ville de Bukavu, afin de combattre l’impunité en matières des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

 « Nous invitons la population à faire confiance en la justice, en déférant notamment tout cas de viol et violences basées sur le genre devant les cours et tribunaux, pour que le coupable réponde de ses actes et que la victime soit rétablie dans ses droits »  conseille le magistrat Sylvain, facilitateur du jour.

En présence du Bourgmestre d’Ibanda et d’autres autorités urbaines, le facilitateur du jour estime que la lutte contre l’arrangement à l’amiable en matière des violences sexuelles et celles basées sur le genre nécessite l’accompagnement des leaders communautaires dans la dénonciation de tous cas auprès des instances judiciaires.

Cette activité organisée dans la commune d’Ibanda est la deuxième après l’autre similaire organisée dans la commune de Bagira en mars dernier.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.