Bukavu : La Société civile déplore les morts dues aux installations électriques de la SNEL

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 années ago     602 Views     Laisser vos impressions  

Quatre personnes dont une femme sont mortes par électrocution en l’espace de deux semaines à Bukavu. Des informations livrées le lundi 22 octobre  par des sources au sein de la Société civile font état des victimes signalées dans les trois communes de la ville : Kadutu, Ibanda et Bagira.

Cette situation soulève des inquiétudes sur l’installation des câbles électriques basse tension qui exposent des vies humaines en danger à Bukavu.

Les derniers cas en date se sont produits à Ciriri en commune de Bagira où une femme s’était appuyée sur un poteau de la Société Nationale d’Electricité, SNEL et un homme d’une trentaine d’année, porte –faix de son état qui a piétiné un fil nu derrière le marché de Nyawera en commune d’Ibanda et décédé sur le champs.

En effet, la ville de Bukavu surpeuplée est ornée par des câbles électriques souterrains et aériens, et parfois non isolés, favorisant des raccordements frauduleux aux terribles conséquences sur les plans humains et matériels.

« Sur certains tronçons routiers, des câbles électriques basse et moyenne tension usés trainent à même le sol, des poteaux presque déterrés avec fils nus suspendus au-dessus des maisons, écoles et structures sanitaires, des cabines électriques en délabrement installées entre les maisons d’habitation » fustige le Président de la Société civile sous noyau de Nkafu, Julien Namegabe

Plus d’un observateurs estiment que la responsabilité de la SNEL est engagée, en revoyant ses installations, afin de pallier ce problème.

Réaction de la SNEL

Loin de là, la situation est aggravée par des constructions anarchiques tout proche et au-dessus des installations électriques, pourtant la distance recommandée est le couloir d’environ 30 mètres pour toutes les lignes, afin de prévenir d’éventuels cas d’accidents, selon une déclaration du Directeur provincial de la SNEL, Déo Mashali en mai dernier.

Déo Mashali déplore le comportement des habitants qui s’adonnent au tripotage et manipulation des installations de la SNEL surtout en cette saison pluvieuse.

 « La Société Nationale de l’Electricité, SNEL étudie des stratégies pour réparer les câbles et toute mauvaise installations électriques dans la ville de Bukavu» fait savoir Déo Mashali.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.