Bukavu : La sous division de l’EPS-INC et le CEECM lancent le festival inter-scolaire
Lancement officiel des activités parascolaires de la sous division urbaine de l’enseignement primaire secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, EPS-INC, le dimanche 26 novembre 2017 dans la grande salle du collège Alfajiri à travers un festival inter-scolaire. Cette édition est organisée en collaboration avec l’association sans but lucratif, congrès des enfants pour les enfants contre la misère, CEECM.
L’historique de ce festival commence en 2013 au moment où il se faisait remarqué l’absence des différentes activités entre écoles qui peuvent permettre de stimuler et promouvoir les talents des élèves, surtout dans le domaine culturel.
Ce concours qui se déroule dans un cadre compétitif, réuni plusieurs disciplines dont le génie en herbe, l’éloquence française, le chant, la danse, le dessin et le défilé de mode qui se transforme après la phase éliminatoire en élection miss et mister. Le collège Alfajiri a remporté l’édition 2016 – 2017, se classant devant l’institut la trinité, le complexe scolaire Etoile et le complexe scolaire Espoir 2, respectivement deuxième, troisième et quatrième.
Un pourcentage de recettes issues de productions permet de venir en aide à certains enfants en difficulté dans la scolarité, la santé et l’habillement.
Selon l’initiateur Isidore Kudurha, chef de la cellule technique à l’EPS-INC, ce festival permet également de découvrir le savoir et le talent afin de les canaliser et les exhiber aux yeux du monde. Sa cellule s’occupe des activités parascolaires, parmi lesquelles la culture, le sport et l’assainissement.
« Il y a des talents naturels qu’il faut encadrer, il arrive que l’on ne soit pas doué dans certaines matières de l’école, mais ce talent peut aider. Il y a aussi le divertissement, car quand on se divertit le cerveau est dégagé et cela permet d’avoir une concentration maximale durant les heures de cours » explique Isidore Kudurha.
« L’esprit compétitif né à travers les élevés en sachant aussi reconnaitre le mérite des autres » ajoute Cor Akim, parrain artistique et coordinateur de l’axe Ibanda de cette édition qui a également d’autres axes dont Kadutu, Bagira, Karhale et Bagira.
A la finale, pour encourager les écoles participantes, la première école reçoit une vache en nature et d’autres écoles reçoivent divers prix constitués de l’argent, après compilation des résultats de toutes disciplines. La phase éliminatoire de ce lancement qui a réuni nonante et une écoles de la sous division urbaine de Bukavu, commence le 10 décembre 2017.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!