Bukavu : La vie des habitants en danger suite à la mauvaise gestion des déchets liquides
La santé des habitants dans certains quartiers de la ville de Bukavu est en danger. Les caniveaux d’évacuation des eaux des pluies ont été transformés en fosses sceptiques, les matières fécales coulent à ciel ouvert et cela sous l’œil impuissant des services d’hygiène et assainissement de la mairie. D’autres personnes canalisent tout simplement leurs eaux dans le lac kivu avec toutes les conséquences environnementales.
Cette situation est plus observée sur avenue Buholo 6, au quartier Nyamugo, NKAFU, dans la commune de Kadutu où plusieurs ménages vivent dans des maisons sans toilettes et orientent leurs matièress fécales dans les caniveaux. La situation est similaire dans d’autres communes comme celle d’Ibanda et Bagira.
Un constat qui fâche les acteurs de la société civile qui étalent la faiblesse du service d’hygiène et assainissement de la ville, sensé punir sévèrement les auteurs de ces actes inciviques qui ternissent l’image de la ville, et contribuent à la résurgence des maladies.
« Des petites canalisations qui devraient nous servir pour évacuer des eaux, maintenant sont utilisées par des habitants pour évacuer les eaux des toilettes, c’est notamment vers Nkafu, Mosala. La couleur des eaux a changé, partout ça sent une odeur nauséabonde. Nous alertons l’autorité avant le pire » regrette Hippocrate MARUME, président du noyau communal de la société civile de Kadutu
Dans sa réaction, la brigade d’assainissement de la mairie de Bukavu compte sanctionner tous les habitants qui détruisent l’environnement à travers l’évacuation des matières fécales dans les caniveaux et précise qu’un escadron civile a été envoyé sur terrain pour identifier ces ménages qui font cette pratique incivique.
« Nous avons envoyé une équipe sur terrain par rapport à cette problématique. La mission de cette équipe est aussi de vérifier si des maisons construite ou en cours de construction disposent des fausses sceptiques » confie Espoir BITEZA, Coordonnateur de la brigade d’assainissement de la mairie de Bukavu
Celui-ci appelle la population au respect de l’urbanisation de la ville lors de la construction des immeubles qui tiennent compte des installations hygiéniques.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!