Bukavu : L’absence de contrôle technique des véhicules favorise des accidents de circulation
Plusieurs véhicules en ville circulent sans contrôle technique malgré l’importance de ce contrôle sur l’assurance du bon fonctionnement du véhicule qui passe notamment par le système de freinage. Jusqu’aujourd’hui, des accidents mortels de circulation sont signalés en ville suite à la défectuosité du système de freinage et d’autres problèmes des véhicules qui devraient être détectés lors du contrôle technique.
Des véhicules qui conduisent à ces multiples cas d’accidents sont généralement ceux de transport en commun qui roulent actuellement sur la chaussée sans réunir toutes les conditions requises.
Parmi ces conditions figurent le contrôle technique de leurs engins dans des garages appropriés pour épargner les habitants des multiples cas d’accidents dont ils courent.
Dans le passé, les chauffeurs étaient sommés de se rassurer de l’état de leurs véhicules en procédant au contrôle technique. Actuellement, la mesure ne semble plus être une obligation au vu des véhicules qui roulent sur les routes principales de la ville et qui ont beaucoup de problèmes techniques.
Cette situation est beaucoup plus observée pour des véhicules et motos utilisés comme moyen de transport en commun.
Plusieurs observateurs fustigent la passivité des autorités qui devraient mettre de l’ordre dans le secteur de transport et réduire le cas d’accidents de circulation.
Les chauffeurs eux avancent plusieurs raisons pour justifier l’absence de contrôle technique de leurs engins.
« Moi, je penses que cette absence du contrôle technique des véhicules est due au non suivi de la mesure par les autorités et autres parties prenantes, l’insuffisance des garages et même du cout élevé de cette opération » confie un chauffeur
Une autre opinion fustige le fait que les chauffeurs détiennent les documents de contrôle technique alors qu’ils n’ont jamais amené leurs véhicules au contrôle dans les garages. Ce qui laisse croire l’inefficacité des services étatiques affectés dans ce secteur.
Plus d’une personne estime qu’aussi longtemps les chauffeurs ne pourront pas s’approprier la vérification de leurs engins, la ville de Bukavu sera loin d’en finir avec des accidents.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!