Bukavu : L’accès à l’information publique demeure un problème pour beaucoup de journalistes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     569 Views     Laisser vos impressions  

Malgré des lois sur la liberté de la presse en RDC, l’accès à l’information publique est loin d’être effective. Pour réfléchir sur cette problématique, l’association des femmes des médias, AFEM, vient d’organiser un café de presse sur le thème : « L’accès à l’information publique Â».  

La coordonnatrice de l’AFEM, Julienne Baseke indique que cette activité vise à amener les médias, les acteurs politiques et sociétés civiles à travailler ensemble pour faciliter l’accès à l’information publique.

Maître Aline Bahati intervenant à cet échange, fait savoir que l’accès à l’information est la pierre angulaire pour un Etat qui se veut démocratique.

A ce sujet, le député provincial Pichou Kasilembo fait savoir que le parlement doit jouer trois rôles dont celui de la représentation du peuple, qui a droit à l’information publique sauf pour des questions hautement politiques.

De son côté Adrien Zawadi, cadre de la société civile signale que l’accès à l’information demeure un problème et cela bloque la consolidation de la bonne gouvernance en RDC et au Sud kivu en particulier.

Cette activité cadre avec le projet du renforcement du secteur des médias qui vise la consolidation des institutions plus transparentes et efficaces dans leurs réponses aux besoins exprimés par les citoyens en RDC, exécute par AFEM avec l’appui de l’USAID.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.