Bukavu : Lancement du centre d’excellence Dénis Mukwege

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1084 Views     Laisser vos impressions  

Les violences sexuelles et celles basées sur le genre restent parmi le frein à l’épanouissement de la femme Congolaise. Dans le souci de lutter contre ces violences, le centre d’excellence Dénis Mukwege se veut canaliser les efforts de tous les acteurs qui combattent ces violences, lancé officiellement le 08 juin 2019 dans la ville de Bukavu à l’Université évangélique en Afrique, UEA.

Le centre se donne l’objectif principal de comprendre mieux le contexte et les conséquences de la violence à l’égard de la femme d’un côté et de contribuer à la création d’un environnement où les femmes peuvent vivre avec dignité dans la paix.

Le recteur de cette institution académique, UEA,  le professeur Gustave Mushagalusa précise que ce centre de recherche se fixe comme mission de rendre la société égalitaire ou toutes les formes des violences faites aux femmes sont éradiquées et où en outre ces dernières développent et utilisent pleinement leurs compétences.

« Le centre d’excellence a aussi le souci de capaciter les femmes et les hommes en leadership pour ensemble lutter contre les violences sexuelles ; ça sera une façon de soutenir le combat du prix noble, docteur Dénis Mukwege de lutte contre les violences sexuelles » précise Gustave Mushagalusa.

Pour sa part, directrice du centre d’Excellence Dénis Mukwege, docteur Germaine Furaha fait savoir que la création de ce centre est une façon de reconnaitre et de valoriser les efforts que fournis le prix Nobel de la Paix 2018 que ce cette institution porte son nom afin de  s’inscrire dans sa philosophie du respect de la dignité humaine.

Au cours de cette cérémonie les étudiants de la faculté de médecine de l’université officielle de Bukavu UOB ont remporte la finale du concours de Génie en Herbe Dénis Mukwege après avoir battue leurs homologues de l’université catholique de Bukavu.

Cette cérémonie  s’est clôturée par la pause de la première prière pour la construction du bâtiment qui abritera la faculté des sciences économique des gestions au sein de cette institution évangélique en Afrique.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.