Bukavu : L’association Midwives of Congo appelle à la formation des sages-femmes et matrones

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 années ago     906 Views     Laisser vos impressions  

Sensibiliser les Sages-femmes et matrones sur les techniques d’assistance des mères enceintes et renforcer leurs capacités à travers l’éducation, c’est l’essentiel d’une activité organisée par Midwives of Congo le 11 mai.

Midwives of Congo, traduit en français par Sages-femmes du Congo, est une association qui regroupe les sages-femmes et matrones.

La Coordonnatrice de Midwives of Congo, Christiane Zozo indique que les Sages-femmes et matrones jouent un grand rôle pendant le travail d’une femme qui accouche.

Celle-ci a fait savoir que ces femmes protectrices de vie ont besoin réel d’une formation adéquate pour marier la pratique à la théorie  en ce qui concerne la maternité  et sur comment utiliser les matériels modernes dans des hôpitaux et centres de santé.

« Nous avons choisi cette journée pour parler de l’effectivité des droits de la femme à l’éducation, le cas des matrones ; qui sont ces sages-femmes qui n’ont pas été à l’école et qui ont besoin d’une formation » précise Christiane Zozo

Christiane Zozo demande aux autorités et responsables d’hôpitaux de considérer à juste valeur le travail des Sages-femmes et améliorer leurs conditions de travail.

De son côté, la présidente nationale de Midwives of Congo , Georgette Lubuga indique  que la sage-femme fait le suivi de la femme enceinte pendant le neuf mois de la grossesse et après, en la sensibilisant notamment sur l’importance des consultations prénatales et préscolaires.

Cette activité a réuni des hommes politiques, les organisations de défense des droits des femmes, les infirmiers et docteurs de plusieurs structures de santé de la ville.

La journée mondiale des sages-femmes est célébrée chaque le 5 mai de l’année.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.