Bukavu : L’avenue hippodrome débaptisée au nom d’une brave femme journaliste du Sud-Kivu, Solange Lusiku
L’avenue hippodrome devient désormais l’avenue Solange Lusiku Nsimire Kayange.
La cérémonie de débaptisation a eu lieu lundi 9 décembre 2024 sur cette même avenue, en présence de la bourgmestre de la commune d’Ibanda, Toto Safari.
Solange Lusiku a été honorée par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, à travers un arrêté du gouverneur de province Jean-Jacques Purusà Sadiki portant dénomination d’une avenue de la commune d’Ibanda, signé le 6 novembre 2024.
La bourgmestre de la commune d’Ibanda, Toto Safari Cimanuka, a pris la parole pour encourager les femmes et les filles à avoir confiance en elles et à savoir qu’elles peuvent impacter positivement leur entourage.
Elle a salué la bravoure de la regrettée Solange Lusiku, qui reste un exemple à suivre pour les femmes journalistes, capables de plaider par le biais des médias pour mettre fin à toutes les violences basées sur le genre dont les femmes sont toujours victimes.
Toto Safari a promis de veiller à ce que les pancartes à l’effigie de Solange Lusiku soient installées aux entrées et sorties de l’avenue qui porte son nom. Ceci afin que les générations futures retiennent le parcours de l’éditrice du journal Le Souverain Libre.
« Je promets d’installer l’éclairage public pour éclairer l’avenue, parce que Solange Lusiku était une lumière et elle doit continuer à inspirer les jeunes femmes journalistes au Sud Kivu en particulier et en RDC en général » insiste Furaha Toto
Cette activité a été marquée par des témoignages de membres de la famille de la défunte, de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) – section du Sud-Kivu, de l’Association des Femmes des Médias AFEM et de la maison professionnelle Journal le Souverain Libre.
Signalons qu’un recueil d’hommage à Solange Lusiku Nsimire Kayange intitulé Une femme, un combat, une conviction, rédigé par Adrien Zawadi, chercheur, enseignant et président honoraire du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, a été publié. Ce livre a été publié en 2021 aux éditions Weyrich en Belgique.
Rappelons que Solange Lusiku est décédée en octobre 2018, de suite d’une courte maladie à Kinshasa, elle fut vice – présidente nationale de l’Union Nationale de la Presse du Congo et présidente de l’UNPC section du sud Kivu.
Elle était éditrice du journal le souverain libre et Honoris Causa.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!