Bukavu : Le bouchage des caniveaux détruit la chaussée

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1420 Views     Laisser vos impressions  

La problématique d’entretien des caniveaux reste un problème qui ronge le secteur de l’environnement dans la ville de Bukavu.  Dans certaines parties de la ville, ces caniveaux sont bouchés amenant l’eau à se déverser sur la chaussée, une situation qui contribue à la détérioration des principales artères des routes dans les trois communes.

Dans la commune de Kadutu, c’est le cas du collecteur dit chez Tuonane au quartier Kasali où le caniveau est plein des déchets ménagers et déchets plastiques constitués en grande partie des bouteilles d’eau et bidon et qui bloque le passage normal des eaux.

La même situation est observée au niveau du Beach Muhanzi vers les cliniques universitaires, toujours en commune de Kadutu où les eaux de pluie débordent et se déversent sur la chaussée.

Dans la commune d’ibanda c’est le même constat. Sur tout le tronçon patrice Emery Lumumba, le curage des caniveaux constitue un sérieux problème plus particulièrement au rond-point Muzihirwa Nyawera où à chaque tombée de la pluie, les eaux de pluie débordent et stagnent sur la chaussée, rendant difficile la circulation des véhicules mais aussi des piétons.

Une situation décriée par le président urbain de la société civile Zozo Sakali qui pense que la responsabilité est partagé entre les habitants et les autorités.

De son côté, le maire de la ville de Bukavu, Bilubi Ulengao Meschak reconnait ses faits et promet son implication.

« Nous continuons à sensibiliser les habitants sur la nécessité de déboucher les caniveaux. Bien plus, nous avons une équipe qui se charge de déboucher des caniveaux dans les trois communes Â» confie Bilubi Meschak.

BILUBI invite toutes les parties prenantes à s’approprier la question de l’assainissement de la ville pour éviter les retombés si rien n’est fait.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.