BUKAVU : Le bourgmestre de la commune de BAGIRA, Patience BENGEHYA s’engage à nommer des femmes comme cadre de base.
Le bourgmestre de la commune de Bagira, Patience BENGEHYA s’engage à nommer des femmes comme cadre de base dans son entité. Un engagement pris à l’issue d’un dialogue communautaire organisé, le 17 février 2023, par l’Association des Femmes des Médias, AFEM dans le cadre du projet « Promotion des droits des femmes au Sud-Kivu à travers les actions de prévention et lutte contre les violences sexuelles et violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix » appuyé par GIZ.
Au cours de ces échanges, les participants ont déploré du fait que sur dix quartiers que comptent la commune de BAGIRA aucune femme n’est à la tête, malgré que l’article 14 de la constitution garantit la participation de la femme à la gestion de la chose publique.
Dans la foulée, ces derniers aussi demandent au bourgmestre d’affecter une somme d’argent comme prime aux chefs des avenues afin de leur permettre de bien travailler ainsi répondre aux exigences du poste.
En réaction, le bourgmestre a promis d’accompagner les femmes qui veulent postuler comme cheffe d’avenue ou du quartier au niveau de son entité.
Cependant, celui-ci fustige du fait que certaines femmes manquent souvent la persévérance dans le secteur de la politique, et pourtant la majorité de décisions provient delà pour réguler les relations dans les communautés, et la gestion de l’entité.
« J’invite les femmes à s’engager davantage dans la politique. La participation de deux sexes à la gestion favorise le développement de toutes les couches de la population. Bien plus, quand la femme gère, elle tient compte des besoins spécifiques des personnes » fait savoir le bourgmestre Patience BENGEHYA
A l’issue de ces échanges six femmes ont exprimé les vœux d’être nommées comme cadre de base au niveau de la commune de Bagira, où elles sont encore moins représentées dans la gestion. Une demande acceptée par le bourgmestre de cette commune, qui a promis de les recevoir le lundi 20 février 2023, à son bureau.
Signalons que le thème de ce dialogue communautaire est : « La faible représentativité des femmes au sein des cadres de Base à Bagira face à l’implication des autorités compétentes.».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!