BUKAVU : Le bourgmestre de la commune d’IBANDA et la Société civile s’engagent à travailler ensemble dans la mobilisation des recettes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     1152 Views     Laisser vos impressions  

Les autorités communales d’IBANDA dont son bourgmestre, Evariste NTAITUNDA et les acteurs de la Société civile s’engagent dans la mobilisation des recettes. Un engagement pris à l’issue d’un dialogue communautaire organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec SMUF, le 15 Juin 2022. Une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet : « d’action de promotion pour la paix et de la bonne gouvernance à travers les médias de la ville de Bukavu Â» grâce à l’appui financier de la Coopération Suisse à travers la Synergie des Médias pour l’Union des Forces.

Face à ces problèmes  de mobilisation des recettes pour l’exécution des projets à la base, les acteurs de la société civile ne cessent de lancer des cris d’alarme, mais le problème persiste. Et  l’entité peine à réaliser certains de ces projets font savoir des autorités des participants.

David CIKURU, membre de la Société civile revenant sur leur implication fait savoir qu’ils organisent de forum dans différents quartiers afin d’amener la population à identifier leurs besoins à soumettre aux autorités.

« â€¦En tant que Société civile, nous essayons d’organiser aussi des séances de sensibilisation pour inviter des citoyens à payer les taxes, sans se faire escroquer, ou se faire taxer illégalement. Mais aussi, il promet de faire le suivi auprès des autorités pour s’assurer que la population est associée à la planification des projets communautaires voire leur exécution… Â» confie David CIKURU

Par ailleurs, celui-ci signale que grâce à leur lobbying auprès de l’organisation International Rescue Committee, IRC a pu doter la commune d’IBANDA des matériels informatiques, pour aider à la transparence dans la gestion des recettes.

Pour sa part, le bourgmestre de la commune d’IBANDA, Evariste NTAITUNDA s’engage à renforcer sa collaboration avec la société civile dans la mobilisation des recettes au profit des projets communautaire dans son entité.

Pour cette autorité, les portes sont ouvertes pour toutes personnes, qui veulent apporter leur contribution pour la mobilisation des recettes, de lutter contre le détournement des recettes.

« Je m’engage encore une fois à travailler avec les acteurs de la Société civile. Nos portes restent ouvertes pour d’autres personnes, qui veulent nous apporter leur expertise dans la mobilisation des recettes. Â» confie Evariste NTAITUNDA

Celui-ci promet de créer une commission de mobilisation des fonds au sein de cette commune, mais aussi de renouveler l’équipe des agents affectés à la mobilisation des fonds dans son entité.

Et Madame Yvonne NTAKWINJA , Présidente  du Noyau club d’écoute d’AFEM dans le quartier NYALUKEMBA, promet  de travailler avec l’autorité communale afin de mobiliser plus de recettes au profit des projets de développement.

« Nous allons travailler avec les autorités, notamment dans la lutte contre la corruption, la perception des taxes illégales et des faux agents affectés à la mobilisation des recettes Â» promet Yvonne NTAKWINJA

Dans la foulée, Bienfait SANGO, du Comité local de développement dans le quartier NYALUKEMBA, propose à l’autorité de se rapprocher davantage avec les habitants dans l’identification des projets.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’actions de promotion de la paix et la bonne gouvernance à travers les médias dans la ville de Bukavu.     

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.