Bukavu : Le Centre d’excellence Denis MUKWEGE présente les résultats des recherches sur l’accès aux soins de santé au profit des Congolais déplacés de longue durée.

Posté par  Anselme KANGETA   à       1 année ago     372 Views     Laisser vos impressions  

Amener les prestataires de santé, les autorités provinciales et les déplacés interne à avoir une image claire sur la situation sanitaire que traverse les déplacés internes de Kabare et Uvira au Sud – Kivu, C’est le mobile d’un atelier de restitution organisé le lundi 18 septembre 2023 par le Centre d’Excellence Denis Mukwege CEDM en sigle.

Ceci dans le souci de récolter les recommandations et trouver des pistes de solution par rapport au problème de santé que traversent les déplacés internes.

Au cours de cette activité, plusieurs thèmes de recherches ont été développés dont les contraintes d’accès aux soins de santé classiques chez les personnes déplacées internes au Sud – Kivu et la pauvreté ainsi que la santé des personnes déplacées interne au Sud – Kivu.

Plusieurs observations ont été données par les experts après cette recherche menée à Kabare et Uvira dont le faible moyen de déplacés pour accéder aux soins de santé de qualité, la culture d’automédication et la non implication des autorités dans l’accès aux soins des déplacés internes.

Pour le chercheur au CEDM et enseignant à l’Université Evangélique en Afrique, UEA Henry NGONGO MUGANZA, cette recherche a été motivée par le fait que depuis plusieurs années, la province a été victime de plusieurs guerres et conflit, ce qui a provoqué des déplacements internes, des personnes qui vivent dans des situations critiques surtout en matière d’accès au soin de santé de qualité.

Ils sont aboutis à deux grands résultats après cette recherche, c’est entre autre le manque de moyen financier qui ne permet pas l’accéder aux soins de santé et le relâchement de la part du gouvernement dans la recherche des solutions aux problèmes de santé des déplacés.

« Cette question devrait concerner toutes les parties prenantes dont les organisations non gouvernementales et le gouvernement afin de venir en aide à cette population car le non accès au soin de santé est source de plusieurs problèmes sociaux et psychologiques dont les femmes sont plus victimes Â». Fait savoir Henry NGONGO MUGANZA.

Les ONG et structures étatiques devraient orienter leurs lunettes vers les déplacés internes et canaliser des fonds en termes d’autonomisation économique en finançant des petites activités.

Au gouvernement, de mettre en place des structures pour renforcer la santé des déplacés internes, ajoute Henry NGONGO.

Une autre thématique a été abordée lors de cette activité sur les maladies tropicales négligées au Sud – Kivu, causes et conséquences sur la situation socioéconomique des déplacés internes.

Cikuru Mihigo François

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.