Bukavu : Le centre Mwabana prône l’autonomisation des femmes à travers les métiers.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     201 Views     Laisser vos impressions  

59 femmes encadrées par le Centre Mwabana ont reçu les brevets après la participation à la formation des métiers organisée par ce centre à Bukavu.

C’était lors d’une cérémonie organisée dans la salle Concordia de l’archidiocèse de Bukavu le samedi 25 mars 2023.

Parmi les lauréates, 15 femmes étaient inscrites dans la filière coupe et couture et 13 ont satisfait selon les résultats qui ont été présentés.

18 femmes ont été inscrites à la formation de l’art culinaire, ici, toutes ont satisfait et ont reçu leurs brevets de participation.

Centre Mwabana indique que cette formation a été organisée dans l’objectif de soutenir l’autonomisation de la femme à travers les métiers.

Lors de la publication des résultats, 3 femmes ont reçu leurs brevets après la formation en alphabétisation et 5 en vannerie.

Les femmes formées ont été appelées au courage et au souci du travail bien fait pour leur permettre de contribuer au développement de la province du sud Kivu en particulier et de la république en général.

Il faut préciser que le centre Mwabana encadre les femmes et les enfants vulnérables abandonnés dans la communauté à travers la formation des métiers pour les adultes et la scolarisation pour les enfants en âge acquis.

Les enfants qui sont encadrés par le centre Mwabana sont scolarisés au Complexe Scolaire TUMSIFU, sur le plan médical, ils sont pris en charge au centre de santé AMEC.

David IRAGI, est bénéficiaire, il fait la deuxième année de graduat à l’Université Catholique de Bukavu UCB, il loue l’appui et l’accompagnement du centre Mwabana pour lui et pour toute sa famille.

«  Je suis le plus heureux aujourd’hui grâce au Centre Mwabana, je menais une vie difficile, compliquée et complexe par manque de tout.  Le centre Mwabana m’a tout donné, il construit une maison pour ma famille, il m’a fait étudier depuis l’école primaire, secondaire et aujourd’hui je suis à l’Université. Je considère Mwabana comme mon sauveur. Â» Souligne David IRAGI

La bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda Furaha Toto, le bourgmestre de Kadutu Jean Pierre Mizinzi et la commissaire provinciale du genre Béatrice Kinja Mwendanga ont loué le travail abattu par le centre Mwabana.

Ils ont promis leur soutien à cette organisation qui soulage la misère de la population en détresse.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.