Bukavu : Le Centre Psychiatrique Sosame lance l’opération de récupération des malades mentaux en errance
Dix sept malades mentaux en errance ont été récupérés dans les rues de la ville de Bukavu, le mercredi 02 octobre, dans le cadre d’une vaste campagne pour la prise en charge des malades mentaux. L’opération de récupération des malades mentaux est lancée par le Centre Psychiatrique Sosame et se déroulera chaque mercredi durant tout le mois d’octobre grâce à l’appui de la Coopération Suisse.
Cette activité s’inscrit dans le programme du jubilé d’argent du centre psychiatrique SOSAME, mais aussi dans les actions de la journée mondiale de la santé mentale prévue le 10 octobre prochain, selon l’administrateur gestionnaire, Théodore NDEGE.
Théodore indique qu’à travers cette opération, le Centre Psychiatrique Sozame veut contribuer pour le bien-être mental de la population et au changement des mentalités vis-à -vis des troubles mentaux, longtemps négligés et cachés derrière de fausses croyances qui laissent croire que ces maladies sont incurables.
Celui-ci renseigne que des véhicules circulent à Bukavu et dans des localités périphériques pour transporter les cas suspects ; des équipes des médecins et infirmiers psychiatres, sociologues et des gardes malades compétents dans ce domaine sont également mobilisés pour mener cette activité qui est autorisée par les autorités provinciales.
C’est depuis le 4 Août 1994, date de sa création, le centre psychiatrique SOSAME a déjà soigné 18 500 malades mentaux internés, selon les statistiques du 23 Août 2019, sans parler des malades ambulants et ceux rencontrés dans des cliniques mobiles sur l’ensemble de la province, conclut l’administrateur gestionnaire.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!