Bukavu : Le CICR invite le gouvernement et les ONGs à faire de la santé mentale une priorité des premiers secours
Le Comité International de la Croix Rouge, CICR appelle les autorités nationales et les acteurs humanitaires à faire de la santé mentale et du soutien psychosocial une priorité et une composante essentielle des premiers secours délivrés dans les conflits armés et autre situation de violence.
Message assorti de la conférence de presse tenu le jeudi 10 octobre en marge de la journée mondiale de la santé mentale. Selon le chef de la sous-délégation du CICR/Sud Kivu et Maniema, Serge ZOGG, les problèmes de santé mentale suscités par des situations de conflit ont trop longtemps été relégués au second plan, pourtant plus de 20% des personnes vivant dans des régions en proie à un conflit sont atteintes de troubles mentaux sévères.
Notre source précise que le CICR, en tant qu’organisation internationale humanitaire s’occupe de panser les blessures psychologiques qui affectent de nombreux hommes, femmes et enfants dans des situations de guerre ou de violence.
« Lorsque les problèmes de la santé mentale ne sont pris en compte, ces personnes développent des blessures intérieures. Nous invitons le gouvernement Congolais et d’autres acteurs à faire de la question mentale une priorité dans leurs actions » confie Serge Zogg
La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, est l’occasion de mieux faire connaître les questions de santé mentale et de susciter une mobilisation dans ce domaine. Cette année, la Journée mondiale de la santé mentale portera sur la prévention du suicide.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!