Bukavu : Le collectif 24 échange avec des autorités, journalistes et leaders sur une société plus transparente via le droit d’accès à l’information
Le collectif 24 en collaboration avec son partenaire Internews vient d’organiser un échange en faveur des organisations de la société civile, des journalistes, les Bourgmestres de trois communes de la ville de Bukavu, le maire de la ville et d’autres acteurs sur le thème d’une société ouverte et transparente, le 29 Septembre 2021. Ce sujet qui rencontre l’un de ses programmes sur le Gouvernement ouvert et Engagement citoyen, cette plateforme fait savoir que cette séance vise l’existence d’un cadre légal, pour que la province en particulier et la République démocratique du Congo en général aient des citoyens qui participent activement à la gestion du pays.
Le point focal du collectif 24 au Sud kivu, Laurent Kurenga Muzimu Balagizi indique que la constitution de la RDC à son article 24 stipule que tout le monde a le droit à l’information, mais jusque-là il y a des obstacles liés à l’accès aux archives nationales que provinciales.
Lors de cette rencontre qui s’est aussi focalisée sur les questions du droit d’accès à l’information, Laurent K précise que parmi les obstacles de l’accès à l’information figure celui de l’absence de la loi qui réglemente cette matière.
Par ailleurs, il estime que le droit d’accès à l’information permet aux citoyens de participer activement à la gestion, de combattre la corruption et de participer à la consolidation de la paix.
« Les autorités peuvent faciliter le droit d’accès à l’information, autant elles peuvent garantir le respect des droits humains. Nous rappelons que la mission du collectif 24 est la promotion et la protection du droit d’accès à l’information comme outil pour la défense des droits fondamentaux » confie Laurent Kurenga muzimu
Il estime que faire connaitre cette loi sur l’accès à l’information et saisir les cours et tribunaux seraient des pistes de solution pour accéder à l’information publique.
Brève présentation du collectif 24
Le collectif 24 est une plateforme des Organisations de la Société Civile, OSC congolaise créé en 2013 principalement en appui au plaidoyer pour la loi d’accès à l’information.
Cette structure est composée des OSC qui contribuent chacune dans son secteur à faire avancer la lutte pour la transparence, la bonne gouvernance et les libertés fondamentales (droits humains).
Elle a comme vision : construire une société transparente où les populations ont la possibilité de donner leurs opinions et exiger des dirigeants plus de redevabilité parce qu’elles ont accès à la vraie information.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!