Bukavu : Le consortium SOS IJM, SUWE et AEDH renforcent la capacité des Défenseurs des droits humains et Activistes pro démocratie

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     191 Views     Laisser vos impressions  

Le consortium SOS IJM, SUWE et AEDH vient d’organiser un atelier de renforcement des Défenseurs des Droits Humains et des activistes pro démocratie, afin de les outiller sur les techniques de leur protection.

L’atelier s’est tenu dans le cadre du projet « Renforcer les initiatives pour Secourir les Défenseurs des Droits Humains au Congo Â», exécuté en province par le consortium de trois organisations, SOS IJM, SUWE, et AEDH.

Au cours des échanges, il a été prouvé que le contexte actuel en République Démocratique du Congo n’est pas favorable pour les Défenseurs des Droits Humains, DDH et les activistes pro démocratie, vu que des arrestations, des enlèvements, des tortures, des assassinats, de cas des VBG, l’activisme des groupes armés et le déplacement massif des paisibles citoyens continuent de s’observer.

Face à ce tableau sombre, les DDH et les activistes pro démocratie disent être inquiétés de cette situation. Ils disent dénoncer ces violations des droits humains, documentent des cas et publient des rapports. « â€¦Malheureusement, cette lutte reste la source des menaces, voire des assassinats, sans compter les arrestations Â», a déploré Me Pascal MUPENDA, Directeur des Programmes de PPI, Lead du CMPDDH et formateur du jour.

Pour renforcer leur sécurité, certaines mesures ont été proposées aux DDH et activistes pro démocratie, notamment signaler tout déplacement à son proche et éviter de marcher seul à une longue distance fait savoir ce formateur.

« Parmi d’autres mesures données aux DDH , il faut aussi la vigilance avant de prendre son transport, être vigilant sur les mouvements des gens à tous les niveaux comme par exemple regarder toujours dans le rétroviseur, bien analyser son environnement avant tout mouvement, garder les portes de l’enclos toujours fermées surtout à partir de 16h pour éviter les visites nuisibles,… Â» propose Pascal Mupenda

A ce train des mesures, d’autres formateurs ont conseillé aux DDH de se rassurer que toutes les portes sont fermées et que les clés sont retirées de la porte avant de dormir, éteindre les ampoules de l’intérieur et allumer celles de l’extérieur avant de dormir, aussi être vigilant avant d’ouvrir la porte, et pour ceux qui utilisent les générateurs, ne pas se précipiter à ouvrir la porte en cas d’arrêt brusque, car il peut s’agir des bandits.

Les participants disent être conscient du risque de leur travail et l’importance de celui-ci pour l’avancement de la démocratie et le respect des droits humains.

Signalons que cet atelier, tenu le 05 Juin 2023, a regroupé des défenseurs des droits humains, des activistes, des représentants des organisations des droits humains et d’autres acteurs impliqués dans la protection des droits humains.

Par Prisca BUKARABA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.