Bukavu : Le contrôle technique des véhicules, un exercice toujours pas respecté par les conducteurs
Bon nombre des véhicules à Bukavu circulent sans avoir été soumis au contrôle technique, ceci en dépit des dispositions légales et normes sécuritaires exigées ; une situation qui met en danger des vies humaines. Cet exercice consiste à s’assurer qu’un véhicule remplis toutes les normes sécuritaires exigées après des tests.
Selon le constat fait, peu de propriétaires des véhicules soumettent leurs engins roulant à ce contrôle, alors que celui-ci est exigé par l’arrêté ministériel  409 du 7 janvier 1998, portant réglementation du contrôle technique des véhicules automobiles et des remorques en circulation en République démocratique du Congo.
Pour Yvon Mafuta, responsable de la société congolaise de contrôle technique au Sud-Kivu, SCCT, ce contrôle doit être effectué sur tous les véhicules aussi bien ceux venant directement des usines, ceux avec des plaques d’immatriculation temporaire ou véhicules d’occasion, que ceux déjà en circulation.  Il ajoute que le contrôle technique doit se faire au moins chaque après 6 mois.
Dans la ville de Bukavu, plusieurs observateurs fustigent le fait que bien que l’opération de bouclage ait été lancé par le ministère provincial des transports afin d’inciter les propriétaires des véhicules à s’acquitter de leurs taxes, l’accent n’a pas été mis dans un premier temps au contrôle technique, qui est une garantie de respect des normes sécuritaires et de protection aussi bien pour les conducteurs que les usagers de la route.
Des vies humaines en danger
Cela entraine les pertes en vies humaines et des poursuites judiciaires en cas d’accident. Cette affirmation est de Yvon Mafuta, responsable de la société Congolaise de contrôle technique au Sud-Kivu, SCCT. Il renseigne qu’en cas d’accident de circulation pour  un véhicule non contrôlé techniquement, le propriétaire est exposé à de  lourdes pénalités.
Il ajoute qu’il y a amélioration, car en l’espace de 3 ans, le nombre des véhicules qui passent le contrôle technique a augmenté quand bien qu’il reste inquiétant. Il indique  que nombreux sont ceux-là qui attendent qu’il y ait bouclage pour faire contrôler leurs véhicules.
Par Christina Ngoy
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!