Bukavu : Le CPJ définit des stratégies pour l’élection massive des jeunes au prochain scrutin
Un espace d’échange pour un dialogue inter jeunes sur le processus électoral vient d’être mis en place au Sud Kivu. Objectif, accroitre le nombre des jeunes candidats compétents élus aux prochaines élections prévues en décembre 2023.
Ceci est l’une des résolutions assorties de la réunion d’échange des leaders des jeunes de la société civile et des partis politiques organisée le jeudi 15 juin 2023 à Bukavu par le Conseil Provincial de la Jeunesse appuyée par la Monusco.
Selon la présidente du cette structure des jeunes, l’espace d’échange inter jeunes aura entre autres missions de discuter de stratégies à mettre en place pour la participation efficace des jeunes en politique avec un accent sur les prochaines élections.
« Actuellement il y a un mouvement des jeunes, dans chaque famille, quartiers, avenues et communes il y a des jeunes qui veulent devenir candidats à la députation provinciale, nationale et même au niveau des conseillers communaux et nous nous sommes dits que c’est important qu’on puisse réunir les responsables des ligues des jeunes parce qu’avec la loi électorale, pour être candidat et avoir l’espoir de passer en tant qu’élu du peuple, il faut appartenir à un parti politique ; et de l’autre côté il y a des jeunes de la société civile qui encadrent autant de jeunes parmi lesquels certains qui sont ambitieux et veulent se représenter aux prochaines élections ; nous nous sommes donc dits que c’est mieux de nous mettre ensemble, afin de réfléchir sur les méthodologies et stratégies pour leur donner plus de chance d’être élus lors des élections », croit savoir Joëlla Sambo, présidente du CPJ.
En dépit de cette mobilisation, le Conseil provincial de la jeunesse déplore le fait que la question de la participation politique des jeunes reste un défi, car ils continuent d’être considérés comme des marches pieds des politiciens pour accéder au pouvoir.
Notre source ajoute que la réunion d’échange organisée a permis d’identifier les jeunes potentiels candidats et créer une synergie pour porter l’agenda jeunesse et offrir une opportunité pour les jeunes de la société civile d’exprimer leurs préoccupations et leurs attentes.
Cette rencontre constitue également une occasion de sensibiliser les jeunes des partis politiques pour lutter contre la manipulation politique des jeunes et leur participation dans les violences électorales.
« Même après les élections, nous voulons continuer à mener des activités pour la sensibilisation de la jeunesse pour comprendre c’est quoi la politique, comment influer au niveau des partis politiques, comment être un bon leader, comment amener les autorités des partis politiques à donner plus de chance aux jeunes pour qu’ils soient élus et qu’ils se retrouvent dans les institutions étatiques », renchérit la présidente du Conseil provincial de la jeunesse.
Joëlla Sambo salue l’implication de la Monusco à travers sa section des affaires politiques dans la tenue de cette activité mais aussi les partis politiques et organisations des jeunes de différentes tendances qui apporté des idées innovantes en faveur de l’élection des jeunes.
A l’issue d’un dialogue franc entre les jeunes de la société civile et ceux des partis politiques, une synergie des jeunes candidats est établie autour de l’agenda jeunesse.
L’activité s’est tenue au Centre d’Accueil Protestant, CAP/Nguba en commune d’Ibanda et a réuni vingt-sept jeunes, parmi lesquels les jeunes de la société civile et ceux des ligues des jeunes des partis politiques.
Elysée Muzalia
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!