Bukavu : Le désordre dans le secteur du transport en commun, un calvaire pour les usagers

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 année ago     232 Views     Laisser vos impressions  

Le transport en commun demeure un casse – tête pour les habitants de la ville de Bukavu. Certains habitants rencontrés le lundi 6 novembre 2023 déplorent l’attitude et le comportement de plusieurs conducteurs qui revoient à la hausse le prix du transport en commun, foulant au pied la mesure du maire qui fixe le prix. 

Cette situation est signalée dans la ville alors que les autorités avaient exigé aux conducteurs d’afficher le prix dans leurs taxis et bus qui effectuent le transport en commun dans la ville et dans les véhiculent qui quittent Bukavu pour les territoires.

Plusieurs habitants en majorité les femmes petites commerçantes dénoncent cette situation et ne comprennent pas comment le prix du transport varie tous les temps.

Nsimire Chikwanine, vendeuse des légumes, elle habite à Kadutu mais exerce son petit commerce au marché de Nyawera, pour y arriver elle payait 500FC dans le bus chaque matin, mais malheureusement, aujourd’hui  quand elle prend le bus, elle est obligée de payer 1000FC, 1500, voire 2000FC.

Elle demande aux autorités de faire le suivi et exiger la baisse du prix de carburant, cause de ce mauvais comportement de plusieurs conducteurs de mauvaise volonté.

« Les chauffeurs nous maltraitent et disent que ces agissements sont adoptés à cause de la perturbation du prix de carburant, nous souffrons beaucoup, que les autorités prennent des mesures pour sauver la situation Â» se lamente – t – elle

De son côté, le ministre provincial de transport Alimasi Malumbi Mathieu fustige ce comportement des chauffeurs vis-à-vis de la population de Bukavu, il demande à cette dernière de ne pas accepter ces comportements jugés inciviques de certains chauffeurs.

« Je tiens à rappeler aux chauffeurs de taxi, taxis – bus et motards que le prix du transport n’a pas encore augmenté et celui qui sera attrapé entrain de rançonner les habitants en fixant le prix contrairement à la décision des autorités sera arrêté. Â» explique le ministre

Le ministre appelle la population au patriotisme et à prendre le numéro d’immatriculation des véhicules dont les conducteurs sèment le désordre dans ce secteur et faire rapport aux services habilités.

Rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.