BUKAVU : Le gouvernement provincial AFC/M23 du Sud-Kivu a conclu un contrat avec ASHAPE pour assainir la ville de Bukavu.

Sous le règne de l’AFC/M23, le gouvernement provincial du Sud-Kivu vient de signer un accord de collaboration avec la structure d’assainissement « l’Association pour la sauvegarde de l’hygiène et de l’assainissement et la protection de l’environnement » (ASHEPE) dans la ville de Bukavu.
Le lancement de cette structure a eu lieu le samedi 19 avril 2025 lors des travaux communautaires au grand marché de Kadutu, en présence du gouverneur de province Emmanuel Birato, de ses deux vice-gouverneurs et du maire de la ville.
Lors de cette activité, le gouverneur a précisé que cette association aidera à assurer l’assainissement de la ville de Bukavu.
Il a également indiqué que la propreté de la ville serait assurée quotidiennement. Il ajoute que l’association ASHAPE dispose d’engins roulants suffisants pour la collecte des déchets dans les trois communes de la ville, en collaboration avec les cadres de base.
BIRATO a appelé la population à s’approprier les travaux d’assainissement afin de redorer l’image de Bukavu.
« La propreté se fera tous les jours, et non plus une fois par semaine. De plus, avec les engins, le travail sera plus rapide et moins pénible. Vous avez vu les camions. Ce sont ces camions qui évacueront les déchets tous les jours. » Martèle Emmanuel BIRATO
De son côté, Shinga Albert, directeur technique de l’ASHAPE Asbl, demande à la population de participer activement à l’assainissement de la ville de Bukavu. Le travail consistera à collecter, transporter et traiter les déchets. Les déchets biodégradables seront valorisés sous forme d’engrais pour les cultivateurs.
Shinga Albert indique que sa structure va collaborer avec le maire pour trouver un endroit qui servira de décharge ou dépotoir public.
«…Le triage doit être effectué à partir de la maison. Les gens doivent comprendre qu’il faut d’abord séparer les déchets : les biodégradables des non-biodégradables. Nous allons distribuer des sachets de couleurs différentes pour les déchets biodégradables et non biodégradables. Puis, nous les transporterons jusqu’au dépotoir. Sur place, on procédera au traitement des déchets pour en valoriser la partie biodégradable et produire des engrais pour la population.… » Insiste Shinga Albert
Notre source indique que l’évacuation des déchets se fera une fois par semaine et que les déchets orphelins seront également évacués dans des lieux publics.
ASHAPE possède deux grands camions compresseurs capables de transporter une grande quantité de déchets.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!