BUKAVU : Le groupe thématique mine de la société civile soutient la lutte contre la fraude dans le secteur des mines

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     416 Views     Laisser vos impressions  

Le groupe thématique mine de la société civile du sud Kivu dénonce avec une dernière énergie, la situation qui a prévalu le mardi 01 mai 2023 dans la ville de Bukavu.

Il dénonce aussi la fraude et la mafia qui s’observent dans le secteur minier au sud Kivu.

Lors d’une rencontre avec les membres du groupe de travail de la thématique mine de la société civile, il était question d’Informer l’opinion et les autorités sur ce qui s’est passé dans la soirée aux établissements NAMUKAYA dit Congocom à Nyawera dans la commune d’Ibanda.

Les membres du groupe thématique Mine estime que c’était une action qui rentre dans la mission de l’Etat, mais dénoncent le comportement des agents de l’ordre qui sont venus de Kinshasa et qui ont perquisitionné les comptoirs des établissements NAMUKAYA suite aux soupçons des fraudes de la matière contrairement à la loi minière.

Cette action a été saluée par le groupe thématique mine de la société civile du sud Kivu à travers un point de presse organisé le mardi,  2 mai 2023 dans la ville de Bukavu.

Pour ce groupe de travail, cette action va contribuer à lutter contre la mafia signalée dans les secteurs miniers au sud Kivu, mais il condamne le dérapage signalé lors de cette opération.

Dans l’objectif de lutter contre le blanchissement des capitaux et financement de terrorisme, le responsable de cette structure Blaise BUBALA indique que cette mission est à Bukavu pour environs 10 jours.

De son côté, La fondation paix pour tous, membre des établissements NAMUKAYA manifeste sa désolation par rapport à cette situation, car elle a été victime d’une situation inattendue lors des opérations qui ont été menées par les services de sécurité au niveau du comptoir NAMUKAYA au sud Kivu.

Cette dernière fait savoir qu’un groupe des militaires a débarqué au niveau du comptoir NAMUKAYA et a procédé à la fouille des minerais en précisant que ceux qui exercent leurs activités dans cette partie les font par fraude.

La société civile du sud Kivu à travers son groupe thématique mine dénonce avec véhémence cette façon de faire de la part de l’Etat congolais, car des personnes non identifiées qui ne sont pas dans le secteur minier se sont retrouvées avec une quantité importante des minerais avec certains commerçants qui ne sont pas dans le secteur de minier.

« Une traçabilité des minerais doit être claire et règlementer et les commerçants et commerçantes qui évoluent dans ce secteur doivent éviter de travailler dans l’illégalité » précise la société civile

Pour rappel, une commission est venue de Kinshasa pour contrôler le secteur minier, sur place à Bukavu plus de 25 maisons ou comptoirs d’achat d’or ont été citées dans la vente illicite des minerais.

La société civile recommande une sensibilisation auprès des commerçants et commerçantes du secteur minier dans l’objectif de les pousser à éviter la fraude dans l’exercice de leur travail.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.