Bukavu : Le manque des dépotoirs publics continue à poser problème dans la ville

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1419 Views     Laisser vos impressions  

La ville de Bukavu fait face à un problème de manque des dépotoirs publics. Dans plusieurs coins de la ville, les déchets sont abandonnés sur les artères des certains avenus et quartiers, d’autres jetés dans les caniveaux empêchant la circulation des eaux pendant cette période pluvieuse causant ainsi des conflits entre voisins.

C’est le cas de la  commune d’Ibanda, où l’on observe les déchets de toute catégorie abandonnés par des habitants sur la chaussée et d’autres entreposés dans les servitudes et sentier des avenus et qui très souvent dégagent des odeurs nauséabondes.

L’initiative d’installation des petites poubelles publiques sur la route Patrice Emery Lumumba pour recevoir des sachets et déchets des passagers se sont transformés en dépotoirs où les habitants avoisinant le lieu y déversent leurs déchets ménagers.

La situation est semblable dans la commune de Kadutu où l’on observe les caniveaux bouchés par des immondices, d’autres abandonnés chez les voisins provoquant des conflits entre eux.

D’autres endroits ont été transformés en dépotoirs publics c’est le cas de la place dite « Point Point » à Buholo4, un autre à côté de la rivière Kahuwa à Funu I. La commune de Bagira n’est pas épargnée par la situation.

Les quelques  lieux servant de dépotoir comme à Nyakavogo et Brasserie sont actuellement envahit par une société industrielle de la place au grands mécontentement des habitants et des organisations de la société civile.

Le coordonnateur adjoint de la brigade d’assainissement à la mairie de Bukavu, Rodrigue Njadi annonce les débuts des travaux d’aménagement des dépotoirs dans les communes de Bukavu, mais déplore certains obstacles qui ne leurs permettent pas de bien travailler.

« Il arrive que le véhicule d’évacuation des déchets tombe en panne ou alors un souci d’accéder à certains sites pour évacuer les déchets quand il plait » regrette Rodrigue Ndjadi

Cependant, certains observateurs attribuent par contre cette situation à un manque de volonté politique.

Plusieurs fois l’autorité urbaine a promis l’aménagement d’un dépotoir public, mais toutes ces promesses sont loin d’être matérialisées.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.