Bukavu : Le médecin directeur de l’hôpital général de Bagira suspendu de ses fonctions
Le médecin directeur de l’hôpital général de Bagira est suspendu de ses fonctions. Docteur Joseph Mukwege Mwambe est accusé de détournement de fonds de cet hôpital.
Dans une correspondance de la division provinciale de la santé, dont Mama Radio s’est procurée une copie, quatre griefs pèsent sur le médecin.
Selon le Dr Pépin Shamavu chef de division provinciale de la santé, DPS, Joseph Mukwege est poursuivi pour avoir prélevé un montant de 4 182 dollars des recettes de l’hôpital à partir du livre de caisse à ECOBANK soi-disant compensation pour vente de son véhicule.
L’incriminé serait coauteur des retraits en compte de plus de 62 mille dollars. Il lui est également reproché d’avoir occasionné des arriérés des primes des agents ainsi qu’une mauvaise gestion du circuit financier de l’hôpital.
Toutes ces allégations sont rejetées en bloc par le médecin suspendu. Tout en promettant de fournir prochainement plus de détails sur cette action disciplinaire ouverte, Joseph Mukwege dénonce une mesure disproportionnée, émotive et sans fondement.
En attendant, l’hôpital général de Bagira est provisoirement géré par le médecin chef de zone de santé de cette commune, apprend-t-on de la direction provinciale de la santé.
Cette décision énerve déjà certaines organisations de la société civile de Bagira qui parlent d’une mesure impopulaire visant à déstabiliser cet hôpital. Ces structures annoncent l’organisation des actions citoyennes d’envergure au cas où la DPS ne revoit pas sa décision.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!