Bukavu : Le mouvement réveil des indignés fustige le comportement incivique de certains agents de la police
Des mouvements des militants et activistes des droits humains continuent de dénoncer le comportement incivique de certains agents de l’ordre. Le mouvement réveil des indignés vient d’adresser une lettre à la police nationale congolaise du Sud kivu pour fustiger notamment la corruption, les tracasseries, la prise des boissons fortements alcoolisées et d’autres vices.
Le mouvement réveil des indignés dénonce les tracasseries auxquels sont victimes les citoyens dans les heures tardives de la part de certains agents de la police.
Ce mouvement fait savoir que la population du côté de Muhungu en commune d’Ibanda est victime des tracasseries la nuit à partir de 20 heures par certains éléments de la police en pleine patrouille.
Réveil des indignés estime que ces tracasseries va réduire la collaboration entre la police et la population, alors que celle-ci est l’un des éléments qui permet de combattre ensemble l’insécurité.
Ce mouvement dénonce le paiement du service de la police au sein de certains Sous-commissariat de la police, car certains éléments de la police exigent d’abord l’argent avant tout service. Dans la foulée, fustige aussi la facturation des visites aux personnes détenues dans les cachots de police.
Dans la liste des situations déplorées, ce mouvement dénonce aussi l’ivresse en public des agents de l’ordre et la prise excessive par certains agents des boissons fortement alcoolisées.
L’un des membres de ce mouvement et signataire de la lettre, Delphin Murhabazi indique que leur mouvement va continuer le lobbying pour que des éléments coupables de ce comportement incivique soient punis.
Contactez sur cette problématique, le général de la police en province, Jena Bernard Bazege s’est réservé de se prononcer.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!