Bukavu : Le Mouvement Rien Sans les Femmes plaide pour plus de participation de la femme à la gestion
Le mouvement rien sans les femmes plaide pour l’amélioration de la participation des femmes dans les conseils locaux de sécurité pour la proximité et exige la nomination des femmes à la tête des quartiers et avenues de la commune de Bagira.
Ses membres l’ont fait savoir lors de la visite de plaidoyer organisée à la commune de Bagira et au bureau de Coordination de la Société Civile, ce vendredi 15 janvier 2020.
Au cours de ces échanges, le mouvement rien sans les femmes a fustigé le non-respect de la parité dans la désignation des membres du conseil local pour la sécurité de proximité où les hommes eux-mêmes occupent 5 postes ; foulant aux pieds le décret-loi qui crée le CLSP en son article ,7 et qui insiste sur la représentation paritaire au sein de ces entités.
Les personnalités visitées à savoir Patience Behengya, et Adrien Zawadi respectivement bourgmestre de Bagira et président du Bureau de coordination de la société civile ont promis de prendre en compte toutes les recommandations pour l’amélioration de la participation des femmes dans les conseils locaux pour la sécurité de proximité, des structures qui ont pour mission de faire une analyse et établir le diagnostic de sécurité de proximité partagé sur base d’échange d’informations entre autorités et population sur la sécurité, la tranquillité , la salubrité publiques et autres questions cadrant avec la gestion de l’entité.
Adrien ZAWADI promet d’accompagner cette plateforme des organisations féminines dans la mise en application du décret créant les CLSP.
Le Mouvement rien sans les femmes exige également la présence des femmes dans des forums des quartiers et la prise en compte du genre dans l’élaboration et l’exécution des projets retenus pour lutter contre l’insécurité.
Le même plaidoyer a été organisée à la commune d’Ibanda il y a quelques mois.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!