Bukavu : Le noyau communal de la société civile de BAGIRA s’insurge contre le détournement de fonds publics
Le noyau communal de la société civile de BAGIRA dit s’insurger contre le détournement de plus de sept millions de francs congolais chaque mois par une structure dénommée dynamique Gilbert KAKONDE, DGK en signe.
La société de Bagira renseigne que la DGK est sous contrat avec la commune de Bagira pour la mobilisation des recettes à travers les taxes dans les marchés de cette entité.
Le vice-président du noyau communal de Bagira, Prince CENTWALI dénonce cette situation dans une lettre adressée au maire de la ville de Bukavu, Meschack BILUBI.
Prince CENTWALI regrette de constater que la dynamique Gilbert KANKONDE qui devrait mobiliser à travers les taxes perçue dans les marchés une somme de huit millions de francs par mois au profit de la commune de Bagira, récolte plutôt trois millions deux cent mille francs.
Face à cette situation, la société civile exige la résiliation de ce contrat et qu’une enquête soit diligentée pour que le montant détourné soit retourné dans le compte de la commune de Bagira.
Le bourgmestre de la commune de Bagira, Patience BENGEHYA, précise qu’il s’agit d’un acharnement contre la commune. L’autorité communale ajoute qu’elle n’a aucun contrat avec une quelconque structure pour la perception des taxes.
Elle fait savoir que toutes les taxes au niveau de sa commune, sont toujours perçues par les taxateurs de la commune.
Patience BENGEHYA précise par ailleurs qu’il existe seulement un agent appelé à collecter toutes les taxes avant de les canaliser dans la caisse de la commune.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!