Bukavu : Le RAPI présente les résultats de l’enquête sur les frais illégaux en justice
Des victimes des violences sexuelles sont souvent obligées de payer des frais illégaux quand elles saisissent la justice. Ces frais n’encouragent les victimes à traduire en justice leurs bourreaux. Dans le souci de combattre ces frais, le RAPI vient de présenter aux organisations de la société civile ces différents frais légaux et illégaux de justice en matière de violences sexuelles afin de s’engager à les combattre.
Présenter aux organisations de la société civiles les résultats d’une enquête sur les frais illégaux perçus au près des victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
C’est l’objectif d’une conférence de restitution organisée par RAPI, réseau associatif pour la psychologie intégrée, en consortium avec d’autres organisations de la société civile.
Le chargé des programmes à RAPI, Cosmos Mugongo fait savoir que les résultats de l’enquête menée révèlent que 15 frais sont perçus illégalement par les auxiliaires et agent de la justice en province du Sud Kivu.
De ces frais, il énumère les frais de transport, d’ouverture du dossier, de plainte pour ne citer que ca.
« Ces frais limitent l’accès des victimes de violences sexuelles et celle basées sur le genre à la justice. Et cette situation ne nous permet de combattre ces violences, nous devons combattre ces frais » confie Cosmos Mugongo
Celui-ci demande au gouvernement congolais de prendre en charge les agents de justice reconnus et mécaniser les nouvelles unités. Le gouvernement devra également prendre des mesures pour faire respecter la nomenclature des frais à payer à la justice pour faire face à cette problématique.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!