Bukavu: Le Réseau des enfants et des jeunes pour les droits humains vulgarise le protocole de Maputo

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     844 Views     Laisser vos impressions  

Vulgariser  le contenu du protocole de Maputo, c’est l’objectif d’une journée de réflexion organisée  par  le réseau des enfants  et des jeunes  pour les droits humains, REJADH, ce vendredi 08 décembre au Cap Nguba en Commune d’Ibanda.

Le coordinateur du REJADH, Elvis  Balola renseigne qu’ils veulent s’assurer du niveau de maîtrise du contenu du de ce document par les avocats et d’autres acteurs judiciaires.

« Nous voulons savoir si nos avocats ont une certaine connaissance sur le protocole de Maputo et parler de son contenu dans le système judiciaire congolais ; et après amener les avocats à utiliser ce protocole » signale-t-il.

A l’issue de cette rencontre, les participants se sont engagés à mettre à profit les acquis de cette séance, notamment sensibiliser la communauté et défendre favorablement les droits de la femme et de l’enfant.

« Nous avons compris que ce protocole protège les droits humains notamment la femme et l’enfant. Je veux faire en sorte que ce texte soit compris et appliqué » promet, l’avocate Aliette Busera, l’une des participantes.

Cette séance d’échange sur le protocole de Maputo  a regroupé dix-neuf avocats de la ville de Bukavu.

La charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des femmes, dit protocole de Maputo a été adopté par la 2ème session ordinaire de la conférence de l’union africaine, à Maputo le 11 juillet 2003

Le protocole de Maputo aborde les droits humains, avec un accent sur les droits de la femme, notamment  la non discrimination de la femme, l’élimination des pratiques néfastes chez la femme et la protection des femmes  en situation des conflits armés.

Déo Cikuru

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.