Bukavu : Le ROJECF-RDC en collaboration avec SOCEARCO-RDC annonce la célébration de la journée mondiale des zones humides

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 semaine ago     63 Views     Laisser vos impressions  

Le réseau des organisations des jeunes engagés dans le changement climatique, conservation de la biodiversité, zones humides et forêt (ROJECF-RDC) en collaboration avec la Société Civile Environnementale (SOCEARUCO-RDC) célèbrent la journée mondiale des zones humides. Placée sous le thème : « Protéger les zones humides pour notre avenir commun » ces deux structures engagées dans la protection de l’environnement et les autres associations et mouvements commémorent cette journée avec une série d’activités à partir du 17 Janvier 2025.   

Selon Ladislas WITANENE, un des membres de ROJECF-RDC fait savoir que plusieurs activités seront organisées pour commémorer cette journée. Il signale l’organisation de la réunion préparatoire en date du 17 Janvier 2025 dans les installations de la SOCEARUCO-RDC à partir de 10h.

Par la suite, il indique qu’en date du 01 Février 2025 à partir de 07h, le ramassage des bouteilles plastiques et sachets au niveau du lac Kivu. L’objectif est de renforcer la sensibilisation aux autres acteurs et parties prenantes dans le secteur de l’environnement, fait savoir-t-il.

Cet environnementaliste indique aussi qu’en date du 05 Février 2025, de 15h° à 17h, l’organisation d’une réunion en ligne sur le thème : « Protéger les zones humides pour notre avenir commun Â».

Dans la foulée, il fait savoir que plusieurs thèmes seront développés : «  Les modalités et critères d’inscriptions des zones humides sur la liste de la convention de RAMSAR ; les zones humides face à la pollution plastique (défis et perspectives),…

Parmi les objectifs, de la tenue de la réunion selon lui, est de mettre en place des stratégies solides et durables entre les partenaires au niveau local, national et régional en vue de renforcer la gouvernance des zones humides et maximiser leurs bénéfices au profit des populations présentes et futures.

« Cette réunion de la commémoration des zones humides va permettre à la jeunesse à préparer leur cahier de charge pour la COP 15 sur les zones humides qui sera organiser au Zimbabwe et qui marque une étape déterminante pour le continent Africain en particulier et la RDC en général Â» confie Ladislas WITANENE

Signalons que cette série d’activités va connaître la participation des organisations de la société civile africaine, les membres des gouvernements, les leaders des organisations des jeunes, les leaders des organisations des femmes, les représentants des peuples autochtones, les centres de recherche, les universités, les journalistes et d’autres acteurs impliqués le secteur agro-pastoral.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.