Bukavu : le Royaume-Uni unit à l’Hôpital de Panzi contre les violences sexuelles

Posté par  Anselme KANGETA   à       3 jours ago     110 Views     Laisser vos impressions  

L’Ambassadrice du Royaume-Uni en République Démocratique du Congo, a été reçue en audience par le Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Dénis Mukwege, médecin directeur de l’Hôpital général de Panzi à Bukavu, le mardi 1er juillet 2024.

Accompagnée d’une équipe des chirurgiens britanniques spécialisés dans la prise en charge de la fistule, Alyson King promet le soutien de son pays à l’Hôpital de panzi à développer de nouvelles techniques dans la prise en charge des survivantes des violences sexuelles qui endeuillent l’Est de la RDC depuis des décennies. 

« C’est la première fois d’être ici à Bukavu pour voir le travail exceptionnel de l’hôpital de Panzi qui a une renommée dans le monde. Je suis avec une équipe de médecins chirurgiens britanniques pour voir comment aider l’hôpital à développer des nouvelles techniques pour les femmes qui souffrent de la fistule. En collaboration avec le Dr Mukwege les possibilités sont là pour pouvoir changer la vie des femmes survivantes des violences sexuelles Â», précise Alyson King.

Le Royaume-Uni soutient l’Hôpital et la Fondation Panzi depuis 2007 et appui plusieurs initiatives du Docteur Dénis Mukwege pour la protection des survivantes des violences sexuelles et la promotion de leur accès à la justice.

« C’est vraiment un lieu d’espoir, un lieu qui change des vies. Et je suis fier que le Royaume-Uni puisse participer dans quelques aspects à l’amélioration des soins des femmes victimes des violences sexuelles…. Â», a soutenu l’ambassadrice Britannique.

En ce qui concerne la situation d’instabilité sécuritaire dont la République Démocratique du Congo est actuellement victime, la diplomate réitère l’engagement de son pays à voir le Congo revivre la paix durable et la stabilité pour notamment protéger les femmes et les enfants contre les abus sexuels à grande échelle.

« Il y a plusieurs initiatives qui sont déjà entamées pour le retour de la paix durable, il n’y a rien qui soit essentiel que la paix, les citoyens de l’est de la RDC ont besoin d’un avenir meilleur Â», a-t-elle renchérit.

Pour sa part, Dr Neema Bukungu, médecin gynécologue obstétricien à l’hôpital général de Panzi, le royaume uni est un partenaire de longues années de l’hôpital et son intervention soulage tant soit peu les souffrances des survivantes des violences sexuelles prises en charge au sein de cette formation sanitaire.

«… au-delà d’appui en construction des bâtiments dont le bloc où sont logées les femmes survivantes des violences sexuelles et celles avec fistule, ainsi que le bloc opératoire, le Royaume-Uni a appuyé l’Hôpital dans la construction des cliniques juridiques notamment à Kitutu, Luhihi, Kavumu, en 2018 le professeur Mukwege avec Nadia Murad ont créé le GSF (Global Survivors Fund) pour réfléchir sur la question de la réparation en faveur des survivantes des violences sexuelles en impliquant l’Etat. C’est là qu’est né le Fonarev en RDC et qui facilite la réparation. Avec le GSF, plus de 1083 cas des victimes de violences sexuelles ont été suivis… », a-t-elle renchérit.

Soulignons que l’Ambassadrice du Royaume-Uni a rencontré les femmes survivantes des violences sexuelles en provenance de plusieurs localités du Sud Kivu et de l’Est de la RDC, auprès de qui elle a réaffirmé son souci et celui de son pays de voir la paix revenir dans leurs milieux d’origine avant d’y retourner.

Avant de rencontrer le Prix Nobel, l’ambassadrice du Royaume Uni a été reçue par le Gouverneur du Sud Kivu, Jean Jacques Purusi avec qui des questions de coopération bilatérale en faveur du développement de la province ont été discutées.

Il s’agit entre autre de la nécessité d’appuyer le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu dans son programme de développement à travers les domaines de la santé, paix, sécurité, de l’aide humanitaire ainsi que de la réforme des structures productives.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.