BUKAVU : Les activistes communautaires SASA appelés à travailler pour la prévention des violences basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     438 Views     Laisser vos impressions  

Les activistes communautaires de Bukavu sont appelés à travailler ensemble pour sensibiliser les membres de la communauté sur la mise en œuvre de l’Approche SASA TOGETHER pour prévenir et lutter contre les violences basées sur le genre au Sud Kivu

Un appel lancé à l’issu d’un atelier d’évaluation organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM sur les défis et les progrès de l’approche de cette approche, qui signifie Agir maintenant ensemble

Les organisateurs de cet atelier font savoir que cette rencontre est organisée après avoir constaté que dans la communauté certains hommes exercent leurs pouvoirs sur les femmes au lieu de le faire avec elles.

Ceci par le fait que certains hommes s’imposent avec leur pouvoir au moment où ils devaient collaborer et dialoguer afin de trouver une solution aux problèmes qui les opposent dans la communauté.

Un sentiment de satisfaction pour les participants

Léon CIZUNGU, participant dit être satisfait par l’organisation de cet atelier qui permet d’échange sur les expériences de terrain, mais aussi d’évaluer leur travail.

Même sentiment de satisfaction pour Didienne MWATI, participante aux assises, qui ont encore rappelé aux activistes comment se comporter dans la communauté.

« â€¦Nous allons encore travailler davantage afin de lutter et prévenir les violences basées sur le genre dans nos communautés, afin que règne un climat de paix, de bonne collaboration et de dialogue constructif,… Â» confie Didienne MWATI

Tous les participants promettent d’agir vite comme le dit l’approche SASA pour apporter le changement dans la communauté et améliorer la situation de la femme

Les participants promettent de sensibiliser pour la prévention des VSBG

Il faut aussi apprendre aux hommes comment vivire dans la société avec leurs femmes en exerçant leurs pouvoirs pour espérer à une paix durable.

Les participants à ces assises appuyées par Kvinna Till Kvinna , du 04 ua 06 Août 2022, demandent à AFEM de multiplier des séances de formation au sein de la communauté en faveur des hommes et des femmes pour qu’ils agissent ensemble pour une communauté modèle où se vit la paix.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.