Bukavu : Les ailes du cœur sensibilisent des élèves sur la santé sexuelles et reproductive
Beaucoup de jeunes ignorent plusieurs aspects sur la santé sexuelle et reproductive. Certains ont passé de la période de puberté à l’adolescence sans aucune connaissance sur le changement de leur corps ; souvent des sujets considérés comme tabou par certains parents et éducateurs. Face à ce danger que représente cette ignorance et au vu de la crise de la période d’adolescence, l’association les ailes du cœur sensibilise des élèves dans des écoles à Bukavu sur les questions de la santé sexuelle et reproductive.
Cent vingt-sept jeunes adolescents dont quatre-vingt-huit filles et trente-sept garçons du complexe scolaire Marie Reine situé en commune d’ibanda ont été sensibilisé sur la santé sexuelle et de la reproduction.
Organisée le mercredi 11 novembre 2020 par l’organisation les ailes du cœur, cette rencontre avait l’objectif de donner aux jeunes filles et garçons une information claire sur leur santé sexuelle et reproductive.
Le coordonnateur de cette organisation, Patrick Cibangu fait savoir qu’il était question de discuter avec les jeunes sur les changements physiques et le comportement psychologique observés chez les jeunes pendant la période de puberté.
Tout en revenant sur l’hygiène corporelle pendant cette période, Cibangu a insisté sur le comportement et l’hygiène menstruelle pour les jeunes filles.
Il demande aux parents de prendre l’habitude de parler de la santé de la reproduction avec leurs enfants afin d’éviter les dangers lié à la désinformation.
« Beaucoup de jeunes sont passés dans la période de l’adolescence sans être très bien préparés sur beaucoup de questions. Alors, nous estimons que s’ils sont informés sur la crise de l’adolescence, ils peuvent mieux vivre celle-ci. Nous avons voulu écouter leurs problèmes sur des questions de la santé sexuelle et reproductive » confie Patrick Cibangu
De leur côté, les jeunes ont remercié l’organisation les ailes du cœur pour la tenue de cette séance d’échange, car ils ne savent pas plusieurs choses sur la santé sexuelle et reproductive.
Ils ont promis de mettre en pratique les conseils donnés afin de bien se protéger pendant cette période cruciale de leur vie.
Cette activité rentre dans le cadre de la campagne « écouter moi aussi » menée par l’organisation les ailes du cœur en faveur des jeunes de la ville de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!