Bukavu : Les autorités appelées à concrétiser leurs engagements dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre
Dans les territoires comme en villes, des femmes sont victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre. C’est dans ce contexte que le consortium Femme au Fone (FAF) vient d’organiser une conférence de presse afin d’évaluer notamment le niveau d’implication des autorités pour lutter contre ces violences. Une activité qui rentre dans le cadre du projet « Alerte précoce des violences sexuelles et basées sur le genre au travers le système Femme au Fone et la solution SOS Secours pour la prévention et la réponse, avec l’appui technique d’INTERNEWS RDC et financé par la coopération suédoise.
Les autorités de la province du Sud Kivu sont appelées à mettre en application toutes les recommandations formulées à leur égard, lors des dialogues communautaires organisées par Femme Au Fone dans les six territoires de la province du Sud Kivu.
Cet appel est du consortium Femme Au Fone, au cours des assises, qui ont réuni des professionnels des médias, des défenseurs des droits humains et d’autres leaders communautaires, le 28 Février 2022.
Ce consortium a invité spécialement les autorités à s’impliquer davantage, à concrétiser leurs engagements de combattre les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre, VSBG.
Raïssa Kasongo, membre de ce consortium fait savoir qu’il existe des textes qui promeuvent les droits des femmes, mais l’on constate une faible implication des autorités dans la mise en œuvre de ces textes, qui répriment les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Raïssa Kasongo demande à toutes les parties prenantes d’étudier et d’adopter des stratégies efficaces pour mettre fin aux cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre signalées dans la province du Sud Kivu
« Particulièrement, nous invitons les autorités à plus s’engager pour lutter contre ces VSBG. Dans la foulée, nous invitons d’autres acteurs et plus spécialement les journalistes à produire des programmes ou écrire des articles afin de participer aussi dans la lutte » propose Raïssa Kasongo
Ce projet est conduit par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) avec l’appui technique d’INTERNEWS RDC avec le financement de la Coopération Suédoise, en consortium avec la Radio Maendeleo et la Synérgie des Femmes Pour la Paix et la Réconciliation des Peuples des Grands Lacs, SPR.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!