Bukavu : Les autorités et survivantes formées par AFEM sur la Résolution 1325 de l’ONU
Après la formation des autorités, des survivantes et acteurs de la société civile sur les lois nationales et internationales, qui promeuvent les droits de la femme, l’Association des Femmes des Médias, AFEM outille ces derniers sur la Résolution 1325 de l’Organisation des Nations Unies, ONU. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, VSBG, réalisé par AFEM et Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM avec le soutien financier d’ALBOAN.
Dans la présentation de son exposé, son introduction, la formatrice du jour, Nelly Adidja indique que la Résolution 1325 est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213ᵉ séance, qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité
Elle indique que cet instrument se focalise sur trois piliers : la prévention, la participation, la protection et Opérations de secours et efforts de redressement (services de secours et de réparation).
S’agissant de la protection, elle fait savoir que cela fait allusion à la prévention d’une reprise des conflits et de toute forme de violence structurelle ou physique à l’encontre des femmes et des filles.
Et pour ce qu’est de la participation, elle indique que les femmes participent aux processus de décision à tous les stades de prévention, de gestion et de résolution des conflits, au sein de mécanismes nationaux, régionaux et internationaux.
Et ce qu’est de la prévention, Nelly Adidja fait savoir que la sécurité, l’intégrité physique et mentale et l’indépendance économique des femmes et des filles, ainsi que le respect de leurs droits fondamentaux sont garantis.
Et enfin, le quatrième pilier, elle indique qu’il fait allusion à l’Intégration du genre et le relèvement des femmes (Opérations de secours et efforts de redressement): les besoins particuliers des femmes et de filles sont satisfaits pendant la phase de secours (camps de réfugié par exemple) et les efforts de redressement post-conflit y compris la justice transitionnelle. (ONU-Femmes, 2012)
En conclusion, la formatrice fait savoir que la Résolution 1325 concerne d’abord et avant tout la paix et la sécurité, mais s’est enracinée dans les prémisses que l’inclusion des femmes (leur présence et leur participation) dans les processus de paix, leurs perspectives ou leurs contributions aux pourparlers de paix améliorent les chances de parvenir à une paix durable et viable.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!