Bukavu : Les autorités, survivantes et leaders s’engagent à dénoncer les VSBG et sensibiliser leurs bases
Après trois jours de formation sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, VSBG, sur les lois nationales et internationales, qui promeuvent les droits de la femme, les participants se disent prêts à dénoncer ces violences. Dans la foulée, ils promettent de contacter des couches de la population pour les sensibiliser sur les conséquences de ces violations. Organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, VSBG, réalisé par AFEM et Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM avec le soutien financier d’ALBOAN.
Des autorités dont les cadres de base, les survivantes, les acteurs de la société civile se disent prêts à dénoncer les cas des violences sexuelles et celles basée sur le genre dans les communautés. Ces derniers s’engagent aussi à approcher des autorités politico religieuses, des éducateurs et d’autres pour les sensibiliser sur les lois, qui promeuvent les droits de la femme.
Cet engagement intervient, à la fin d’une formation de trois jours,  après que ces derniers soient formés par AFEM sur les lois nationales et internationales, qui promeuvent les droits de la femme, c’est notamment la loi sur la parité, la Résolution 1325, la Convention internationale sur la lutte contre toutes les formes des violences à l’égard de la femme,…
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet portant « Amélioration de la résilience des filles et femmes victimes et survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre à travers l’autonomisation économique et l’information de qualité »mis en Å“uvre par AFEM et FPM, avec l’appui financier d’Alboan Fonds de Mieza  ».
Engagements des Chefs des quartiers dans la lutte contre les VSBG
Conscients de leur rôle important au changement de comportement voire aussi le respect des lois, les chefs des quartiers promettent de s’impliquer dans la lutte par des actions.
Ainsi, ces derniers s’engagent à faire la restitution de ces matières lors des forums de quartiers, à sensibiliser d’autres cadres de base pour combattre les arrangements à l’amiable en matière des violences sexuelles.
Ils se disent aussi prêts à promouvoir des femmes aux postes de responsabilité ; à référer des victimes au centre d’accompagnement. Dans la foulée, ils vont aussi identifier et plaider pour la fermeture des maisons de ventre des boissons fortement alcoolisées, qui contribuent au cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Enfin, ils vont aussi s’impliquer pour réconcilier des familles qui sont en conflit, découlant sur des cas des VSBG.
Engagements des Survivantes
Ayant été victimes des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, ces dernières non seulement indignées par ces violences et l’impunité ; elles promettent de donner à d’autres femmes de stratégies de dénonciation des violences.
Ces dernières vont aussi sensibiliser les communautés sur les méfaits et conséquences des violences. Enfin, elles vont aussi sensibiliser les leaders religieux sur les méfaits des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Engagements des Noyaux club d’écoute
Travaillant dans le monitoring et la communication des violations des droits humains, et de la femme en particulier ; des membres de ces noyaux promettent de sensibiliser des associations sur les VSBG ; de faire le suivi des cas dénoncer en justice des bourreaux des VSBG et enfin sensibiliser les cadres de base sur les VSBG et organiser des tribunes d’expression populaire pour sensibiliser la communauté sur la nécessité de dénonciation des cas des VSBG .
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!