Bukavu : Les Cadres de base et Organisations féminines formés par le Centre d’Excellence Denis MUKWEGE sur le profil d’un bon candidat
Les habitants du sud Kivu qui sont électeurs doivent maitriser la procédure électorale et le profil d’un bon candidat en cette période électorale en cours en RDC, ceci avant les élections générales prévues le 20 décembre 2023 en République démocratiques du Congo.
Ce message a été lancé lors d’un atelier de formation de deux jours, du jeudi 5 au vendredi 06 octobre 2023 sur les enjeux électoraux accès essentiellement aux cadres de base et aux organisations féminines.
Formation organisée par le Centre d’Excellence Denis Mukwege à travers son président du conseil d’administration le professeur ordinaire Gustave Mushagalusa Nachigera.
Pour sa part, la Professeure Ngongo Fatuma rectrice de l’Université Evangélique en Afrique UEA et l’une des facilitateurs de ces assises renseigne que la perception de la représentativité des femmes dans l’actuel gouvernement de Jean Michel Sama Lukonde inscrit à 27% les femmes, un pourcentage jusqu’aujourd’hui non satisfaisant pour les organisations féminines qui militent pour la représentativité de 50%.
Elle trouve que les cadres de base et les organisations féminines jouent un rôle vital dans la sensibilisation et la mobilisation des électeurs et électrices afin que les femmes soient fortement représentées dans les instances de prise de décision.
« Vous, hommes, vous devez accorder de l’espace aux femmes dans la gestion de la chose publique afin d’évaluer leur capacité, l’alternance politique dépend de la volonté de toutes les parties prenantes. » martèle professeure Ngongo Fatuma rectrice de l’UEA.
De son coté, Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif honoraire de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI au Sud- Kivu appelle les femmes à une pro- activité pour gagner les élections.
Elles doivent adhérer dans les différents partis et regroupements politiques, avoir les moyens de leur politique pour éviter d’être toujours dépendantes des hommes, qui en majorité ne les accompagnent pas.
« Malheureusement beaucoup d’hommes candidats écartent parfois les femmes sur les listes électorales de leur parti juste par mauvaise foi parce qu’ils sont présidents des partis et regroupements politiques au sud Kivu» regrette Gaudens Maheshe.
Les participants à ces assises sont satisfaits de la matière apprise, ils proviennent des territoires d’Idjwi, Uvira, Walungu et Kabare.
Espérance Wabatinga
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!