Bukavu : les cadres de base s’engagent à lutter contre les VSBG au quartier PANZI

Posté par  Mama_Radio   à       3 années ago     401 Views     Laisser vos impressions  

17 femmes cadres de base ont été notifiées au quartier PANZI dans la commune d’IBANDA grâce au plaidoyer qui a été mené par l’ONG de défense des droits humains SAJECEK forces vives.

L’information a été livrée par le vice – président de cette structure de la société civile Yvan ASENDE lors d’une séance de sensibilisation des leaders communautaires et cadres de base du quartier PANZI.

Cette sensibilisation a porté sur la promotion des droits des femmes et la masculinité positive tenue à la paroisse catholique de PANZI en commune d’IBANDA mardi 21 septembre 2021.

Lors des échanges, Yvan ASENDE a précisé que plusieurs cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre sont signalées dans cette partie de la ville de Bukavu d’où l’importance de l’implication des cadres de base pour lutter contre ces antivaleurs.

« Nous sommes venus sensibiliser les cadres de base du quartier PANZI parce que nous avons constaté qu’il existe encore des violences sexuelles et celles basées sur le genre ici à PANZI. Il est important d’échanger avec eux pour lutter contre ces violences car il s’observe dans la communauté des violences physiques Â» indique Yvan ASENDE.

De son côté, la cheffe du quartier PANZI, Aimée BUHENDWA promet son accompagnement aux cadres de base dans cette lutte.

« Moi, comme cheffe de quartier j’accepte d’accompagner les cadres de base parce que je trouve que c’est une bonne chose, les femmes ont été satisfaites d’être sensibilisées par des jeunes qui nous poussent à bannir les violences sexuelles et celles basées sur le genre Â», martèle Aimée BUHENDWA.

A l’issu des échanges, les cadres de base du quartier PANZI se sont engagés à mettre en place une commission mixte composée des cadres de base, de la police et SAJECEK forces vives dans l’objectif d’identifier ces cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

SAJECEK forces vives a organisé cette activité grâce à l’appui de la Fondation PANZI et financé par PMU indique Yvan ASENDE, vice – président de cette organisation de défense des droits humains.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.