Bukavu : les cambistes sensibilisés sur le processus électoral

Posté par  Elisée MUZALIA   à       1 année ago     405 Views     Laisser vos impressions  

Les cambistes Å“uvrant dans la ville de Bukavu au Sud Kivu sont appelés à s’approprier le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Des dizaines d’entre eux ont été sensibilisés sur l’éducation civique électorale, le samedi 11 novembre 2023, par CIZUNGU ZIGASHANE Généreux, jeune leader et candidat aux élections législatives du 20 décembre 2023.

Selon notre source, cette appropriation permettra aux cambistes d’opérer un choix utile lors de prochaines élections en votant pour des candidats qui incarne les valeurs du développement intégral du pays.

« J’ai appelé les cambistes à s’acquitter de leurs devoir civiques, pour avoir de nouveaux animateurs à la gestion. Ils doivent aussi renouveler leur confiance aux personnels qui ont mérité. Il ne faut pas boycotter les élections, allez-y massivement afin d’avoir des représentants de la population qui seront capables d’apporter des solutions aux nombreux problèmes que nos populations traversent… et là les députés seront redevables envers le peuple », croit savoir Généreux CIZUNGU.

Les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, ainsi que les élections locales et municipales sont prévues, le mercredi 20 décembre 2023, sauf changement de dernières minutes.

Des élections organisées dans un contexte de tension sécuritaire à l’Est de la RDC causée par l’activisme des groupes armés.

Une situation qui risque d’empêcher à des milliers de congolais l’opportunité de participer aux scrutins.

Généreux CIZUNGU, autant que d’autres candidats, s’oppose à l’idée du report et de boycotte des élections estimant que l’heure actuellement devrait être concentré sur des actions d’éducation citoyenne, afin de sensibiliser toutes les couches de la population à participer massivement aux élections.

« Les cambistes constituent une catégorie des personnes non négligeables au sein de la société, sont parfois oubliés et pourtant ils doivent aussi être sensibilisés. Allons voter le 20 décembre et exigeons la redevabilité auprès des personnes qui vont représenter la population au parlement Â», a-t-il déclaré.

De leur côté, les cambistes s’engagent à s’approprier les élections et à y participer massivement. « Nous devons aller aux élections. Ceux-là qui prétendent qu’ils ne vont pas voter le 20 décembre se trompent. Nous pensons que la meilleure stratégie c’est d’aller voter afin de sanctionner les autorités qui n’ont pas travaillé pour le peuple et renouveler la confiance à d’autres qui ont le souci de la population, qui veulent voir le pays émerger… Â», déclare l’une d’eux, sous couvert d’anonymat.

Les élections sont organisées en République Démocratique du Congo dans un contexte marqué par des troubles sécuritaires dans l’Est, plus particulièrement dans la province du Nord Kivu où l’armée congolaise s’affronte avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Une frange de l’opposition exige la tenue d’un dialogue politique avant la tenue des élections. Elle déplore ce qu’elle qualifie d’impréparation par la CENI, et une composition de la cour constitutionnelle à la solde du régime actuelle en place qui risque d’ouvrir une brèche à une fraude électorale à grande échelle.

La Centrale électorale quant à elle, rejette en bloc ces allégations et maintient la date de la tenue des élections au 20 décembre, selon son calendrier électoral publié.

D’autres activités de sensibilisation électorale sont prévues à Bukavu, dans des confessions religieuses confondues, afin d’amener la population à comprendre la pertinence de voter et de renouveler la classe politique pour apporter tant soit peu de solutions aux revendications populaires, à en croire notre source.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.