Bukavu : Les conditions hygiéniques des restaurants situés au marché sont déplorables
Plusieurs restaurants situés dans différents marchés de la ville de Bukavu ne remplissent pas les conditions hygiéniques. Ces restaurants sont notamment situés dans le marché du beach Muhanzi  et au  grand marché de Kadutu dans la commune du même nom.
Ces restaurants sont situés en plein marché entre les débits de boissons, les kiosques et les dépôts des marchandises. Ils n’ont pas des installations hygiéniques ni des canalisations d’eau souillées.
La majorité des travailleurs dans ces restaurants sont de personnes âgées en moyenne de 18 ans. Ces travailleurs ne sont pas propres et sont parfois confondus aux enfants de la rue.
Les ustensiles de cuisine utilisés dans ces restaurants sont nettoyés avec de l’eau sale du lac Kivu. La nuit ces restaurants servent de dortoir à ces travailleurs.
Réactions des habitants
« Nous savons que nous consommons dans ces restaurants, une nourriture impropre, et nous sommes exposés aux maladies. Cette nourriture coûte moins chère par rapport à celles qu’on trouve dans de grands restaurants» affirme Henry BUSANE, un vendeur exerçant dans le marché du beach Muhanzi.
« Nous mangeons dans ce restaurant car nous avons un capital économique faible, par exemple moi je n’ai que 60 000 Franc je ne peux pas aller manger dans une restaurant de luxe » fait savoir une femme vendeuse des chaussures au marché beach Muhanzi.
« La nourriture que les gens consomment dans ces restaurants sont dangereux pour la santé. Les gens qui mangent dedans, sont exposés à plusieurs maladies diarrhéiques, telles que la fièvre typhoïde, les amibes et même le choléra » signale Rogatien MASHALI, analyste infirmier à la Division provinciale de la santé.
La Division Provinciale de la Santé, DPS mène des séances de sensibilisation à l’égard des gérants des restaurants de fortune à Bukavu. « Nous rencontrons souvent les gestionnaires de ces restaurants de fortune pour les expliquer qu’il est indispensable de maintenir leur lieu de travail propre pour attirer la clientèle » affirme le chef de bureau de service hygiène et salubrité publique à la Division Provinciale de la santé, docteur Gaston LUBAMBO
Le Chef de bureau de service Hygiène et salubrité publique à la Division provinciale de la Santé, le docteur Gaston LUBAMBO invite les gérants des petits restaurants de fortune à garder les aliments propres et protégés contre la poussière, les eaux de pluie et autres saletés.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!